Raccourcis

Appel à Projets de Recherche 2019


Du 20 mai 2019 au 28 juin 2019

Fondation Action contre la Faim

Appel à projets – Recherche & Innovation 2019

Fondée en 2013 et abritée par l’Institut de France, la Fondation ACF pour la Recherche et l’Innovation vise à renforcer l’expertise scientifique dans le domaine de la réduction de la faim dans le monde au travers du réseau d’ACF-International. L’objectif principal de la Fondation est d’appuyer des solutions innovantes de la réduction de la faim en favorisant des collaborations entre acteurs du terrain et experts techniques et académiques de tous les secteurs d’intervention d’ACF.

 

La Fondation a pour but d’appuyer les programmes de recherche dans les domaines d’intervention d’ACF :

  • Nutrition & Santé
  • Santé Mentale et Pratiques de Soins
  • Genre et Protection
  • Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence
  • Eau, Assainissement & Hygiène.

 

Focus 2019 : 

 

Plus que jamais, la sous-nutrition reste un problème majeur de santé publique mondial, au regard notamment de l’intensification des désastres humanitaires : en 2019, 131,7 millions de personnes se trouvent en situation de besoin d’assistance humanitaire. En 2019, 49,5 millions d’enfants souffrent de malnutrition aigüe, forme de malnutrition la plus grave, et 149 millions souffrent de malnutrition chronique. La sous-nutrition peut présenter des conséquences lourdes sur la santé et le bon développement de l’enfant. De nouvelles preuves continuent à indiquer une augmentation de la faim dans le monde au cours des dernières années après un long déclin. En 2018, 821 millions de personnes - environ une personne sur neuf dans le monde - étaient sous-alimentés, contre 777 millions en 2015.

 

Pour vaincre ces fléaux, la communauté humanitaire cherche à identifier des interventions à plus fort impact, et idéalement à plus grande échelle. Documenter et améliorer l’efficacité des interventions, leur coût-efficacité, leur faisabilité, leur durabilité et leur réplicabilité font partie des axes d’amélioration identifiés. Mesurer l’impact global d’une intervention sensible à la nutrition dans le domaine humanitaire pose des défis et questions encore majeurs.

 

La Fondation invite les parties intéressées à soumettre une proposition dans les domaines d’intervention suivants (mais pas exclusivement) : prévention, évaluation et traitement de la sous-nutrition des enfants et des mères dans des situations d’urgence ou dans des contextes fragiles ; ainsi que des études sur la physiopathologie de la malnutrition. La Fondation souhaite également promouvoir des études visant à améliorer l’efficacité de l’aide humanitaire.

 

ACF soutient des activités dans le but d’assurer la sécurité nutritionnelle : la Fondation s’attend à ce que les candidats adoptent une approche multisectorielle, intégrant les déterminants spécifiques de la sous-nutrition. Les candidatures se concentrant sur des interventions spécifiques et/ou sensibles à la nutrition sont encouragées. La Fondation soutient également des stratégies de long-termes, incluant activités curatives et préventives.

 

Les études de Recherche devront, de préférence, être opérationnelles, c’est-à-dire, que leur but devra être de répondre à des besoins techniques et opérationnels d’ACF et de proposer un objectif pratique visant à l’amélioration de l’efficacité ou l’impact d’un projet/programme. Entre autres, les études portant sur l’efficacité, l’efficience, la réplicabilité et la mise à l’échelle des interventions seront encouragées. Un intérêt particulier sera donné à des solutions innovantes en termes de produits, procédures et/ou acteurs impliqués. Les études utilisant des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes seront acceptées. Les propositions de projet devront mettre en avant les questions éthiques et socio-anthropologiques relatives à la Recherche proposée.

 

Eligibilité : 

 

L’appel à projets est ouvert aux sièges du réseau d’ACF-International et à ses bureaux nationaux et locaux souhaitant développer un projet de recherche et innovant. Les propositions de projets doivent intégrer un partenaire de recherche ou académique avec lequel le candidat collaborera dans le cadre de l’étude. Le partenariat avec une institution nationale du pays dans lequel sera mis en œuvre le projet est fortement encouragé. La collaboration devra inclure si possible, des doctorants ou des étudiants.

 

La Fondation apporte un soutien financier sur une durée maximale de 24 mois.

 

Ce processus fait partie de la partie de l’ambition globale d’Action contre la Faim de soutenir l’innovation et est complémentaire à l’appel à projet interne géré par les opérations « Z6 Innovation ».

 

Budget : 

 

Indication des enveloppes budgétaires par projet : 10.000 - 50.000 €

 

Les actualités


Du 20 Mai au 28 Juin 2019

Fondation Action contre la Faim

Appel à Projets de Recherche 2019

Du 24 Avr au 02 Juin 2017

Fondation Action contre la Faim

Appel à Projets de Recherche 2017

Du 15 Mar au 30 Avr 2016

Fondation Action contre la Faim

Appel à projets – Recherche et Innovation 2016

Du 01 Jan au 31 Déc 2014

Fondation Action contre la Faim

Actions 2014