Raccourcis

Grand Prix scientifique 2020


Du 15 oct 2019 au 09 fév 2020

Fondation Charles Defforey

La Fondation Charles Defforey-Institut de France lance l'appel à candidature pour son Grand Prix scientifique 2020 sur le thème :

« Les exoplanètes »

 

En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz découvraient la première exoplanète, à l’Observatoire de Haute Provence, grâce à la vitesse de recul de son étoile. Cette découverte, qui leur apporte le prix Nobel de Physique cette année 2019, a ouvert une fenêtre nouvelle sur l’Univers, et des milliers d’autres planètes extrasolaires ont été détectées depuis, par la méthode cinématique ou par transit, et certaines ont même bénéficié de l’imagerie directe. De nombreuses équipes en France travaillent sur le thème des exoplanètes, à Marseille, Grenoble, Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nice, etc. La découverte des exoplanètes a montré qu’il pouvait exister des « Jupiters chauds » ou planètes gazeuses massives, formées loin de leur étoile, mais ayant ensuite migré vers le centre par interaction avec le disque protoplanétaire. Un grand nombre d’exoplanètes ont été découvertes dans la zone d’habitabilité, où la température permet l’existence d’eau liquide. En extrapolant les planètes connues au voisinage du Soleil, on peut estimer à plusieurs milliards le nombre de planètes habitables dans notre galaxie, la Voie lactée. Bien sûr, c'est un sujet qui passionne le grand public, mais qui aussi mobilise de grands moyens, sur les grands télescopes (instruments sur le VLT de l’ESO au Chili, et bientôt E-ELT), et même est l'objet de missions spatiales dédiées (CoRoT, Kepler, Cheops, Plato...).

 

Doté de 450 000 €, le Grand Prix scientifique de la Fondation Charles Defforey-Institut de France est destiné à apporter une aide financière à des recherches de niveau international, recherches réalisées dans une équipe, un laboratoire, voire dans une institution, placés sous la responsabilité d’une personnalité scientifique. Le Grand Prix scientifique 2020 est destiné à récompenser exclusivement une équipe ou un laboratoire de recherche français.

 

Les dossiers devront comporter :

  • Le formulaire de proposition (à télécharger ci-dessous).
  • Un résumé exécutif d’une à deux pages (titre du projet de recherche, quelques éléments du CV du responsable de l’équipe, rappel de l’oeuvre accomplie et du projet de recherche, une liste des 10 publications les plus significatives).
  • Un curriculum vitae du responsable de l’équipe.
  • Le nom des membres de l’équipe, leurs titres et qualité.
  • Une description (3-4 pages) des travaux déjà réalisés par le candidat et/ou son équipe.
  • Un court descriptif (3 pages max.) des travaux en cours.

Il est demandé que le dossier soit rédigé en français et en anglais.

 

Ils doivent être adressés au plus tard le 9 février 2020 par courrier électronique en un fichier unique (format .pdf) à prix@institutdefrance.fr et par courrier postal à Fondation Charles Defforey-Institut de France - 23 quai de Conti - 75006 Paris

 

 

 

Les actualités


Du 15 Oct 2019au 09 Fév 2020

Fondation Charles Defforey

Grand Prix scientifique 2020

Du 15 Oct 2019au 15 Fév 2020

Fondation Charles Defforey

Grand Prix culturel 2020

Du 15 Oct 2019au 15 Fév 2020

Fondation Charles Defforey

Grand Prix humanitaire 2020

Du 15 Oct 2019au 15 Fév 2020

Fondation Charles Defforey

Grand Prix sociétal 2020

Du 01 Déc 2018au 15 Fév 2019

Fondation Charles Defforey

Grand Prix culturel 2019