Raccourcis

Appel à projets 2014 : Travail et lien social


Thématique 2014

Pour la période 2014 - 2015, la Fondation a choisi de centrer ses activités et son appel à projets sur la thématique "Travail et lien social".

Chômage, précarité, peur du déclassement… Les situations de vulnérabilité engendrées par la dégradation du marché du travail sont aujourd’hui nombreuses. L’absence d’emploi ne prive pas seulement d’un revenu. Le travail, s’il génère parfois des souffrances, est aussi source d’estime, d’épanouissement, de lien social. Cette double privation a des effets démultipliés lorsqu’elle touche les plus fragiles : sentiment d’être inutile, marginalisation... Dans certaines conditions, l’absence ou la perte de lien "professionnel" est susceptible d’entrainer d’autres ruptures sociales (problèmes familiaux, isolement relationnel, difficultés d’accès aux soins…).

La Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française souhaite soutenir des initiatives dont l’objet est de prévenir et lutter contre ces situations. Les propositions peuvent concerner la mise en place d’actions de terrain ou la réalisation d’enquêtes prospectives ciblées sur les axes suivants :

1. Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité professionnelle

  • Faciliter leurs conditions de vie pour leur permettre de préserver leur emploi
  • Favoriser leur retour à l’emploi et/ou l’accès à des dispositifs de formation ou d’insertion 
  • Prévenir les conséquences physiques et psycho-sociales du chômage ou d’un travail précaire

Cibles prioritaires : jeunes en décrochage scolaire ; personnes non diplômées ; travailleurs précaires ; chômeurs de longue durée ; mères isolées ; migrants ; détenus et sortants de prison ; personnes en situation de handicap ; personnes malades…

Exemples de projets

Initiatives de garde d’enfants pour familles monoparentales ; dispositifs facilitant l’accès aux moyens de transport individuels ou collectifs ; formation à l’usage de l’outil numérique ; apprentissage linguistique ; proposition de suivi physique et psycho-social pendant une période de chômage ; systèmes d’entraide entre personnes sans-emploi/en insertion ; espaces de parole pour lutter contre le sentiment d’inutilité ; accompagnement professionnel pour les proches de personnes malades, handicapées, âgées…

2. Promouvoir le bien-être individuel et collectif au travail

  • Préparer au mieux l’entrée ou le retour dans le monde du travail
  • Se mobiliser en faveur de l’épanouissement professionnel et personnel
  • OEuvrer pour que l’importance du cadre et des conditions de travail soit reconnue

Exemples de projets

Éducation des jeunes au sens du travail ; transmission (intergénérationnelle) d’expériences et de compétences professionnelles ; orientation vers des métiers adaptés aux capacités du public ciblé et au marché du travail ; campagnes de sensibilisation pour améliorer la qualité de vie au travail ; travail et parentalité : prévention des risques ; proposition d’activités bénévoles aux salariés, en particulier dans la période précédant ou suivant la retraite…

Éligibilité des projets

Les projets doivent être proposés et mis en oeuvre par des personnes et équipes appartenant à des associations à but non lucratif ou à des coopératives françaises.

L’association Croix-Rouge française pourra être candidate. Elle répondra dans les mêmes cadres et sera soumise aux mêmes critères de sélection que les autres porteurs.

Nombre de projets soutenus

Le nombre d’aides financières attribuées dépendra de la qualité des projets reçus et des ressources annuelles de la Fondation.

Montant de l’aide financière attribuée

Le montant de l’aide est fixé en fonction des besoins, de l’ampleur du projet et du budget prévisionnel détaillé qui l’accompagne. Il ne pourra pas dépasser 20 000 €.

Sélection des projets

Critères

Attention : la Fondation ne financera pas de projets tels l’insertion par l’activité économique ou le travail adapté, dont le financement relève des pouvoirs publics.

  • Le projet doit s’inscrire dans la thématique 2014 de la Fondation et plus globalement dans son objet général.
  • La pertinence du projet et des problématiques qu’il soulève sera déterminante : il doit présenter un caractère innovant, voire inédit, et répondre à des besoins non/peu couverts.
  • Le projet doit anticiper des impacts élevés en termes d’utilité sociale et de recherche.
  • Une attention particulière sera accordée à la faisabilité (terrain couvert, public cible, méthodologie employée…) et à la pérennité du projet.
  • Le financement demandé doit se concentrer sur 2015 (même si les projets peuvent s’étendre sur plusieurs années), ne doit pas couvrir le fonctionnement normal de la structure et doit s’appuyer, au minimum, sur un cofinancement.

Processus

Dès réception du dossier, la demande est instruite par les services de la Fondation. Ceux-ci veillent notamment à ne pas présenter de dossiers incomplets ou hors-sujet. Les candidats pourront être recontactés pour compléter les informations ou les pièces du dossier.

Les projets présélectionnés sont soumis au Conseil Scientifique de la Fondation pour expertise et avis. Après étude, le Conseil Scientifique se réunit, formule et argumente ses choix pour les projets qu’il a trouvé pertinents. À tout moment au cours de cette phase, les porteurs de projets peuvent être sollicités pour fournir des informations complémentaires.

Les projets retenus par le Conseil Scientifique sont transmis au Conseil d’Administration de la Fondation, qui se réunit afin de sélectionner les projets soutenus et de fixer le montant des aides financières attribuées.

Une convention de financement est signée entre la Fondation et les porteurs de projets choisis. Cette convention conditionne l’octroi de l’aide financière à la remise régulière de rapports d’état d’avancement du projet concerné.

Dossier de candidature

Pour faire acte de candidature, la structure porteuse doit proposer son dossier à la Fondation via la page internet suivante :

http://www.projets.fondation.croix-rouge.fr/
(créer un compte candidat, puis soumettre un projet).

L’ensemble des rubriques proposées doivent être renseignées et les pièces suivantes obligatoirement jointes au dossier par la structure porteuse :

  • Une fiche de synthèse du projet présenté (2 pages maximum – format libre)
  • Une copie de ses statuts
  • Une copie de ses derniers comptes annuels
  •  Une copie de son budget prévisionnel 2014
  •  Son Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Pièces facultatives : rapports d’activité ; plaquettes de présentation ; publications périodiques ; lettres d’information ; dossiers ou articles de presse ; ou tout document pertinent aux yeux de la structure porteuse.

Contact

Les actualités


Du 19 Fév au 01 Avr 2016

Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française

Appel à projets 2016 : "Lien social et autonomie des personnes vulnérables"

Le 01 Oct 2015

Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française

Colloque "Travail et lien social"

Du 13 Fév au 17 Avr 2015

Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française

Prix de Recherche 2015

Du 01 Jan au 31 Déc 2015

Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française

Subventions 2015

Du 08 Sep au 10 Oct 2014

Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française

Appel à projets 2014 : Travail et lien social