Raccourcis

Le patrimoine à l’heure du numérique. Valorisation du patrimoine immatériel de l’Institut de France et des Académies


Le 02 déc 2010

Fondation Empreinte

Alors que la valorisation du patrimoine immatériel est une des priorités du grand emprunt lancé par le gouvernement, l’Institut engage ses bibliothèques dans la voie du numérique.

La Fondation Empreinte s’associe à cette démarche ; conformément à ses ambitions de préservation du patrimoine culturel écrit et pictural, elle a ainsi fait bénéficier ce projet de l'expérience de son fondateur et, pour sa première action, a choisi de mettre en lumière une œuvre exceptionnelle : le manuscrit des Illusions perdues d’Honoré de Balzac.

Sur proposition de la bibliothèque de l’Institut qui en a la garde et en partenariat avec les éditions Verdier, ce trésor du patrimoine écrit est, pour la première fois, publié dans sa version manuscrite.

Cette réalisation marque le lancement d’une entreprise de valorisation du patrimoine immatériel de l’Institut de France et des Académies dans le cadre des investissements d’avenir prévus par le grand emprunt.

À l’occasion de la publication de ce fac-similé par les éditions Verdier, M. Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, M. Jean-Pierre Gérault, président du Directoire d’i2S, président d’honneur de la fondation Empreinte, et Mmes Colette Olive et Michèle Planel, cofondatrices et directrices des Éditions Verdier, proposent une présentation :

  • du fac-similé des Illusions perdues d’Honoré de Balzac, premier ouvrage de la Collection Empreinte (Éditions Verdier) : « Les Illusions perdues - manuscrit, choix d’épreuves et version Furne corrigés des mains de l’auteur », par M. Stéphane Vachon, professeur à l’université de Montréal, spécialiste de Balzac
  • d’ARKHOPOLE, une filière française de production de contenus culturels innovants au service de la numérisation du patrimoine, par M. Jean-Pierre Gérault,
  • de la politique de numérisation et de valorisation du patrimoine immatériel de l’Institut de France et des Académies, par M. Gabriel de Broglie

Les actualités


Du 01 Jan au 31 Déc 2012

Fondation Empreinte

Actions 2012

Du 01 Jan au 31 Déc 2011

Fondation Empreinte

Actions 2011

Le 02 Déc 2010

Du 01 Jan au 31 Déc 2010

Fondation Empreinte

Actions 2010

Du 01 Jan au 31 Déc 2009

Fondation Empreinte

Actions 2009