Raccourcis

Cérémonie en l'honneur du docteur Yves Cotrel





Le 26 août dernier, la ville de Dinan a rendu hommage au docteur Yves Cotrel, fondateur de la Fondation Cotrel - Institut de France, à travers une série de manifestations organisées dans des lieux marquants de sa vie dinanaise.

Le Collège des Cordeliers a tout d'abord accueilli plus de 180 personnes pour la projection du film "Des sables de Berck à l'Institut de France",  projection suivie d'hommages rendus par les membres du Conseil scientifique, au travers des portraits croisés du docteur Yves Cotrel, et d'une présentation de la Fondation Cotrel.




Puis, une plaque commémorative a été dévoilée par M. René Benoit, maire de la ville, sur la façade de la maison d'enfance d'Yves Cotrel.

Une allocution familiale a accompagné ce moment d'émotion.

Enfin, dans la salle d'Honneur de la mairie, en présence de M. Laurent Bernard, sous-préfet de Dinan, M. René Benoit a adressé l'hommage officiel de la ville de Dinan à l'enfant du pays et transmis un message de M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut et président de la Fondation (cf. ci-dessous).

"[...] C’est ici, dans votre maison familiale, que vous avez imaginé et mis au point une instrumentation qui a révolutionné la chirurgie des scolioses, développée en collaboration avec le Professeur Dubousset et le Docteur Guillaumat, devenus amis fidèles, ce qui illustre votre principe de vie "on ne fait rien tout seul", principe que vous avez ensuite tout naturellement appliqué à la Fondation que vous avez créée sous l’égide de l’Institut de France en 1999 et que j’ai l’honneur de présider.
Cette Fondation est à l’image des valeurs qui sont les vôtres. Elle prône le partage des connaissances et des expériences, donnant la parole aux scientifiques comme aux malades qui lui font parvenir régulièrement des témoignages touchants.
Elle fait appel à une générosité dont vous avez vous-même fait preuve.
Elle est un lieu d’un partage qui n’a rien de virtuel et a donné naissance à une communauté unique au monde, la "Cotrel family", si chère au Professeur Gros.
En effet, dans un effort pour décloisonner les recherches, avec une volonté d’unir les compétences et d’abolir toutes les frontières, la Fondation Cotrel rassemble chaque année à l’Institut de France les chercheurs qu’elle soutient, afin qu’ils puissent librement s’instruire de leurs avancées et progresser ensemble vers le but fixé par le Conseil Scientifique.
Ce parcours qui est le vôtre, et que vous qualifiez souvent de "singulier", cette route de laquelle vous avez, à maintes reprises, eu la sensation d’être "détourné", ne manque pourtant pas d’une certaine logique, ou plutôt d’un fil conducteur :
Il part de votre cœur et va vers celui des malades.
Il part de cette ville et vous a conduit là où votre mission pouvait devenir pérenne.
Au nom de l’Institut de France, je suis heureux de m’associer aujourd’hui à la Ville de Dinan dans l’honneur qui vous est rendu."
Extrait du message de M. Gabriel de Broglie

Les actualités


Le 03 Déc 2015

Le 21 Nov 2014

Fondation Yves Cotrel pour la recherche en Pathologie Rachidienne

Réunion annuelle

Du 18 au 20 Nov 2014

Fondation Yves Cotrel pour la recherche en Pathologie Rachidienne

Quinzièmes Rencontres scientifiques internationales

Du 20 au 23 Nov 2013

Fondation Yves Cotrel pour la recherche en Pathologie Rachidienne

Journées Rencontres 2013

Du 18 au 20 Sep 2013

Fondation Yves Cotrel pour la recherche en Pathologie Rachidienne

Célébration du trentième anniversaire de l'instrumentation Cotrel-Dubousset