Raccourcis

Le cabinet d’architecte Barani retenu pour réaliser l’Auditorium de l’Institut de France


Le 22 sep 2011

Institut de France

Sommaire

sommaireUn concours d'achitecture organisé par l'OPPIC

À l’issue d’un concours organisé par l’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture), auquel l’Institut de France a confié le mandat de maîtrise d’ouvrage des études et des travaux de construction de son auditorium, le jury, composé de 14 personnes, membres de l’Institut et personnalités qualifiées, présidé par M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, a procédé au classement des quatre projets finalistes –sur les 173 candidatures examinées par le jury– qui lui ont été remis au mois de juin 2011.

sommaireLes quatre finalistes

Après avoir pris connaissance des esquisses remises par les candidats le jury a décidé de classer les dossiers des quatre cabinets d’architectes dans l’ordre suivant :

1. Atelier Barani
2. Yann Keromnes, Laurence Carminati, Aurelio Galfetti
3. ex-æquo. Dominique Perrault Architecture
3. ex-æquo. OPUS 5 Architectes

sommaireLe lauréat, l'atelier Barani, et son projet

Le projet de Marc Barani a notamment été retenu pour ses qualités architecturale et technique qui, en réponse au programme, intègrent parfaitement les espaces existants.

Le projet, dont le coût d’investissement global est de l’ordre de 20 millions d’euros, prévoit la construction d’un auditorium moderne de 400 places et ses annexes (foyer, salles de réunions, bureaux et espaces logistiques), nécessaires pour que, demain, l’Institut de France et les cinq Académies disposent d’un outil indispensable à leurs travaux et à leur rayonnement, accueillant le public et répondant aux exigences de rencontres de dimension internationale.

Situé dans l’enceinte du palais du quai de Conti, ce projet architectural contemporain sera édifié sur une ancienne parcelle occupée précédemment par les ateliers de la Monnaie de Paris.
Les travaux devraient commencer en 2013 pour s’achever au plus tard au début 2015. Lieu de prestige par excellence, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de l’ensemble parisien des rives de la Seine, le Palais qui abrite l’Institut est avant tout un site marqué par un héritage séculaire.

Après la Coupole au XVIIe siècle, la grande salle des séances, au XIXe siècle, le XXIe siècle verra la construction du troisième projet d'envergure dans l'histoire de l'Institut. Ces intervalles appellent autant à la modernité qu'à la tradition. L'auditorium sera conçu comme un geste architectural majeur et évidemment contemporain.

Les actualités


Le 29 Nov 2017

Le 29 Juin 2017

Institut de France

Les Inattendus ABNL

Du 15 au 30 Juin 2017

Du 05 Mai au 15 Juil 2017

Le 22 Mar 2017