Raccourcis

Exposition Conquis et conquérants. Conquêtes, altérité et assimilation en Europe et en Méditerranée de l'Antiquité au XIXe siècle


Sommaire

Fort de sa riche programmation de rentrée, placée sous le signe du voyage, le Domaine de Chantilly propose à ses visiteurs une grande exposition d’Histoire intitulée Conquis et Conquérants.

sommaireUne collection d'une extraordinaire richesse

Elle dévoile l’extraordinaire richesse des collections constituées et léguées par le duc d’Aumale.

Tirés de la Bibliothèque et des archives du Château ces manuscrits enluminés, ces imprimés rarissimes, ces livres du XVIe au XIXe siècle, ces documents uniques ayant appartenu à des personnages aussi illustres que Montaigne ou Napoléon, mais surtout ces archives relatives à la Conquête de l’Algérie (1830-1848) dont le duc d’Aumale, on l’oublie trop souvent, fut le protagoniste, forment la trame d’un événement hors du commun du 14 septembre 2011 au 1er janvier 2012.

sommaireUn voyage au coeur de l’Histoire

Olivier Bosc, conservateur et historien, commissaire de l’exposition, offre au public un voyage au coeur de l’Histoire. D’Alexandre le Grand à Jules César, de 1492 à l’expédition d’Égypte de Bonaparte, les conquêtes sont – aussi – facteur d'échange, d'assimilation, de rencontre.

Une scénographie contemporaine signée Pascal Rodriguez donne au Cabinet des Livres et à la Galerie des Cerfs, les espaces de l’exposition, un nouvel éclat à la mesure du caractère exceptionnel des collections présentées.

sommaireFlorilège de pièces rares, artistiques ou stratégiques

Avec l’exposition Conquis et Conquérants le Domaine de Chantilly dévoile quelques-uns des innombrables trésors qu’il conserve :

  • Manuscrits enluminés de l’époque médiévale ou de la Renaissance tels le Liber Floridus, les Faits des romains compilation d’historiens antiques, les Décades de Tite Live ou bien encore La légende dorée de Jacques de Voragine.
  • Ouvrages de provenance célèbre comme cet exemplaire de "la guerre des gaules" ayant appartenu à Montaigne et "commenté" de sa main ou une carte militaire de l’Égypte annotée par Napoléon Bonaparte.
  • Recueil de gravures comme ceux spectaculaires du Hollandais de Bry sur la conquête de l’Amérique.
  • Pièces rares tel cet incunable, texte de Christophe Colomb relatant la conquête de l’Amérique de 1494 ou les livres arabes pris sur Abd El kader.
  • Archives exceptionnelles du duc d’Aumale sur la période 1830-1848 dont un rapport ethnographique sur les populations commandé à ses officiers.

Les actualités


Du 13 Mai au 12 Aoû 2015

Bibliothèque Condé et archives du Château de Chantilly

Exposition "Œillets, tulipes, anémones. Les fleurs du Grand Condé"

Du 06 Sep au 09 Déc 2014

Bibliothèque Condé et archives du Château de Chantilly

Exposition "La Passion du Prince : enluminures italiennes du duc d’Aumale"

Du 06 Avr au 08 Juil 2014

Bibliothèque Condé et archives du Château de Chantilly

Aumale secret. Archives inédites du château de Chantilly

Du 03 Avr au 02 Juil 2013

Du 04 Juil au 17 Sep 2012

Bibliothèque Condé et archives du Château de Chantilly

Carte Blanche à... Marc Fumaroli, de l'Académie française