Raccourcis

Remise du Prix International Jeune Chercheur


Le 24 nov 2011

Fondation Daniel Jouvance

Sommaire




Le Prix Jeune Chercheur 2011 de la Fondation Daniel Jouvance, d'un montant de 4 000 euros, a été attribué à Julien Claes (Université catholique de Louvain UCL - Belgique) pour son travail original sur les requins bioluminescents, en particulier le sagre commun Etmopterus spinax présent dans l'est de l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Le thème du Prix 2011 était le suivant : les bioluminescences en milieu marin.

sommaireE. spinax, le requin "furtif" qui cache son ombre



Présentation des travaux de Julien Claes, le lauréat 2011 (actuellement en voyage de recherche en Australie), par son directeur de thèse, Jérôme Mallefet, professeur à l'Université catholique de Louvain UCL - Belgique / Cliché : Anne-EmmanuelleThion

L’émission ventrale de lumière fait disparaître l’ombre du requin, le rendant invisible du dessous !

Afin de mieux comprendre la structure et l’organisation de ses organes lumineux ou photophores, un premier thème de recherche a été développé sur leur organogenèse durant l’embryogenèse d’E. spinax. La présence de nombreux photophores ventraux fonctionnels à ce stade suggère une fonction de contre-illumination du moins chez les nouveaux-nés.

Un second thème de recherche a permis de tester cette hypothèse de contre-illumination chez des spécimens adultes. L’étude de Julien Claes a montré que les caractéristiques physiques de la luminescence de l’E. spinax, sont en tous points semblables à celles de la lumière résiduelle présente dans son milieu environnant. Cette découverte supporte fortement l’hypothèse du camouflage par contre-illumination.

D’autres études ont montré que si certaines zones lumineuses servent strictement à la contre-illumination, d’autres, plus brillantes et parfois situées latéralement, sont vraisemblablement utilisées dans des comportements intra-spécifiques comme la nage / chasse collective ou la signalisation sexuelle.

Un troisième et dernier thème de recherche a eu pour objectif de déterminer le contrôle physiologique de la luminescence d’E. spinax. Contrairement à ceux des poissons osseux qui sont sous contrôle nerveux, les photophores d’E. spinax sont principalement sous contrôle hormonal. Ce résultat est particulièrement intéressant car il s’agit du seul contrôle hormonal de la luminescence connu à ce jour.

Les caractéristiques de la luminescence d’E. spinax illustrent la diversité de la bioluminescence mais également la faible connaissance actuelle des milieux marins des profondeurs. Ce travail ouvre donc un nouveau champ de recherche prometteur aussi bien pour la recherche fondamentale que pour la recherche appliquée. La découverte de la nature des composants de la réaction lumineuse pourrait en effet amener à développer de nouveaux outils utilisés en biologie moléculaire (gènes reporters, dosage biochimiques, etc.), voire en médecine (antioxydants).

Ce travail apporte également des nouveaux éléments dans l’écologie générale d’E. spinax qui peuvent avoir une implication directe dans la conservation de ce requin.

sommaireLe Prix international jeune chercheur Daniel Jouvance



Daniel Jouvance, le fondateur, et Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut / Cliché : Anne-Emmanuelle Thion

Depuis 1992, le Prix Scientifique Daniel Jouvance s’adresse aux chercheurs de moins de 30 ans de toutes nationalités, biologistes, marins ou océanographes.

Devenu le Prix International Jeune Chercheur, il est depuis 2009 remis par la Fondation Daniel
Jouvance - Institut de France.



Yves Le Gal, président du jury du Prix international Jeune Chercheur / Cliché : Anne-Emmanuelle Thion

Les critères de sélection des dossiers de candidatures s’appuient sur 3 axes principaux :

  • Originalité et caractère innovant des recherches.
  • Pertinence des travaux au regard des problématiques majeures du milieu marin et de la biosphère
  • Solidité et conviction de l’argumentation des candidats

Doté de 4 000 euros, le Prix Jeune Chercheur Daniel Jouvance permet à de jeunes scientifiques d’exposer et de valoriser leurs travaux auprès des communautés scientifique et industrielle.

Mots-clés: 

Les actualités


Le 18 Mar 2016

Le 17 Mar 2015

Le 07 Fév 2014

Le 25 Sep 2013

Fondation Daniel Jouvance

Le site de la Fondation est en ligne

Du 11 au 22 Mar 2013