Raccourcis

Remise du Prix Danièle Hermann 2011


Sommaire

Le Prix Danièle Hermann 2011, d'un montant de 15 000 euros, a été remis par Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut, Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, et Danièle Hermann, fondatrice, au professeur Hervé Le Marec, professeur de cardiologie à l’université de Nantes et directeur de l’Institut du Thorax, une unité mixte de recherche de l’INSERM, pour ses travaux dans le domaine des maladies valvulaires, notamment pour ses recherches axées sur la génétique de la sténose valvulaire et aortique calcifiante.

sommaireLa Fondation Recherche Cardio-Vasculaire

La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire a été créée en 2001 par Danièle Hermann dans le but d’aider et de favoriser le développement de la recherche médicale et biologique sous toutes ses formes, dans le domaine cardio-vasculaire et plus particulièrement en ce qui concerne la chirurgie, le traitement des enfants, la recherche sur le vieillissement, le cœur artificiel et la nutrition.

sommaireLe lauréat du Prix Danièle Hermann 2011 : Hervé Le Marec

Né en 1950, Hervé Le Marec est professeur de Cardiologie et co-fondateur de l’Institut du Thorax, qu’il dirige actuellement. Il a récemment choisi de mettre entre parenthèse ses fonctions au CHU de Nantes pour se consacrer à la direction de l’UMR S915, l’Unité mixte de recherche de l’Institut du Thorax, et à la gestion en 2012 du projet AMP3cv (Accélérer la Médecine Prédictive, Préventive et Personnalisée contre les maladies cardio-vasculaires).

sommaireProfil de recherche

Hervé Le Marec est une référence dans le milieu médical : 99 articles, cité 5 461 fois, avec une moyenne de citation annuelle de 170 et un nombre moyen de citations par article de 55. 

À l’origine, Hervé Le Marec est spécialiste de pathophysiologie cardio-vasculaire ; mais depuis le début des années 1990 et l’essor de la génétique moléculaire moderne ouvrant de nouvelles perspectives pour la compréhension des maladies, sa renommée de pionnier de la recherche génétique sur les arythmies cardiaques s’impose de plus en plus.

sommaireGénétique des maladies rares

En 1995, son équipe est la deuxième au monde à décrire un locus de syndrome QT long. Ces travaux conduisent au développement de la recherche génétique sur les maladies cardio-vasculaires, à tel point qu’elle deviendra l’activité de recherche majeure à Nantes. Son équipe parvient également à identifier le gène responsable de la maladie et à en décrire le fonctionnement en 2004.

 

Mots-clés: 

Les actualités


Du 01 Déc 2017au 01 Mar 2018

Fondation Recherche cardio-vasculaire

Prix Danièle Hermann 2017

Du 03 au 30 Oct 2017

Le 24 Juin 2016

Du 01 Oct au 10 Déc 2015

Fondation Recherche cardio-vasculaire

Prix Danièle Hermann 2015

Du 29 Sep au 30 Nov 2015

Fondation Recherche cardio-vasculaire

Appel à projets de recherche