Raccourcis

Remise des Prix 2011 de la Fondation


La Fondation




La Fondation, créée en 2009, veut encourager le rêve mais aussi l'innovation scientifique et technologique en faisant naître des vocations, sur le plan international et de manière pérenne, pour la création d'un nouveau rapport entre l'homme et la mer. Elle veut favoriser l'éveil, la sensibilisation et l'action de tous pour l'intégration durable de l'océan dans nos attitudes et comportements à venir.

La Fondation souhaite ainsi contribuer au développement de projets qui doivent permettre l'émergence de nouvelles techniques, d'une nouvelle architecture, d'un nouveau design ou de tout autre outil répondant aux exigences d'un futur responsable fondé sur les préceptes du développement durable liés à la mer.

Elle a pour vocation d'offrir aux jeunes générations les moyens d'agir. Elle leur apportera les outils et les structures nécessaires, ou leur permettra de les créer, afin que les jeunes de demain puissent bâtir un cadre de vie qui prenne en compte et valorise les richesses de la planète bleue.

Les Prix 2011



Remise du Prix Architecture, technologie et design de l'Espace à Olivier Boisard et Pierre Marx par Philippe Boissat, président et fondateur de 3i3s, et Jean-François Clervoy, astronaute



Remise du Prix Architecture, technologie et design de la Mer à Camille Benoit et Bastiaan Vermonden par Pierre-Armand Thomas, ingénieur, et Ariel Fuchs, biologiste



Remise du Prix 'Coup de Cœur Paul Maymont' à Yannick Lelogeais par Jacques Rougerie et Xavier Soule, architecte

 




Le Prix "Architecture, technologie et design de l'Espace"  a été remis à Olivier Boisard et Pierre Marx pour le projet "Apogéidos"

Cité dans l’espace, sorte d’île spatiale, Apogéidos peut accueillir dix mille habitants. Elle serait construite avec des matériaux extraterrestres mais des processus terrestres.




Le Prix "Architecture, technologie et design de la Mer" a été remis à Camille Benoit et Bastiaan Vermonden pour le projet "Enercité"

Enercité étudie un système de ville flottante à énergie positive accueillant les migrants environnementaux, leur donnant des conditions de vie décentes tout en les éduquant aux principes fondamentaux du développement durable.




Le Prix "Coup de Coeur Paul Maymont" a été remis à Yannick Lelogeais pour le projet Bamb'Loon

Bamb’Loon est conçu pour les habitants du sud-est asiatique : il vise à leur offrir une protection face aux catastrophes naturelles. L’idée est de créer une maison flottante en bambou et fibres tressées, autonome en énergie, qui serait constituée d’une base et d’une partie "amovible", la cellule de survie, capable de s’envoler grâce à un ballon.

 

Les actualités


Le 17 Jan 2019

Le 14 Déc 2016

Du 31 Mar au 03 Oct 2016

Le 15 Déc 2015

Fondation Jacques Rougerie

Cérémonie de remise des Prix 2015