Raccourcis

Remise des Prix 2011 de la Fondation Audiens Générations


Sommaire

sommaireLes Prix 2011 de la Fondation Audiens Générations

Les Prix de la Fondation Audiens Générations ont été remis le mercredi 7 décembre.

  • Le Prix d'Excellence, d'un montant de 30 000 euros a été remis au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines pour son projet "Le Mikado" ;
  • Deux Prix d'Encouragement, d'un montant de 10 000 euros chacun ont été remis :
    au journal Le Pélican pour le projet "Mémoires d'antan, génération partage"
    et à Turbulences ! Compagnie théâtrale pour le projet CAPRO ;
  • Un Prix Spécial du Jury, d'un montant de 20 000 euros a été remis à l'Association du Festival International des Films de Femmes de Créteil pour le projet "TV Fresnes".

sommairePrix d'Excellence : Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yveline pour le projet "Le Mikado"

Le Théâtre développe depuis six ans avec l’Ensemble Opéra Fuoco (Direction David Stern) une action de grande ampleur de découverte de l’art lyrique en direction des publics jeunes et/ou non-initiés. Tous les deux ans notamment, David Stern adapte une œuvre majeure du répertoire pour qu’elle devienne parfaitement compréhensible par des enfants et qu’ils prennent plaisir à l’interpréter.

Tout au long de la saison 2011-2012, ce sont deux équipes qui travailleront ensemble autour du Mikado, opérette de la fin du XIXe siècle de Gilbert & Sullivan :

  • sur scène, l’équipe des interprètes associera 18 artistes professionnels à 4 classes de primaires de Montigny-le-Bretonneux et de Trappes, ainsi qu’à 20 choristes adultes de l’ensemble vocal amateur de Saint-Quentin-en-Yvelines ;
  • en coulisses, le chef d’orchestre, le metteur en scène, les techniciens du théâtre, associeront des élèves en formation professionnelle du lycée des métiers d’Arts du Spectacle de Sartrouville et une classe de SEGPA du Collège Ambition Réussite de Trappes pour la réalisation des décors et costumes ainsi qu’une classe de lycée généraliste de Plaisir pour la réécriture du livret en français.

sommairePrix d'Encouragement : Le journal le Pélican pour le projet "Mémoires d'antan, génération partage"

Lancé le 6 février 2004, le Pélican est le 1er quotidien d’information politique et générale de l’île de Saint-Martin. Ce journal de proximité, apolitique, a pour but de relater toute l’actualité locale au quotidien.

"Mémoires d’antan, génération partage" est un projet de la rédaction du Pélican, destiné à transmettre aux collégiens et lycéens une histoire vivante de leur territoire. En créant des rencontres avec les aînés, dépositaires de l’histoire insulaire, le journal entend ouvrir un dialogue entre les générations, en se basant sur la transmission et le partage d’un héritage culturel commun.

sommairePrix d'Encouragement : Turbulences ! Compagnie théâtrale

Présidée par Howard Buten, cette association, créée en 1992 par des professionnels du soin et des artistes, contribue à un travail d’insertion en milieu ordinaire avec des adolescents et des jeunes adultes autistes ou présentant des troubles apparentés. Turbulences développe de nombreux ateliers de médiation artistique menés par des professionnels et crée régulièrement des spectacles vivants.

sommairePrix Spécial du jury : L’Association du Festival International de Films de Femmes pour le projet "TV-Fresnes"

Depuis plus de 30 ans, l’Association explore le cinéma féminin et s’attache non seulement à le faire découvrir à un public toujours plus large mais également à soutenir son développement.

Dans la Maison d’Arrêt de Fresnes, comme dans tous les lieux d’emprisonnement, la parole circule mal. Nombreuses sont les précieuses informations qui ne parviennent donc jamais aux personnes détenues.
Ainsi, depuis septembre 2004, l’atelier vidéo de la Maison d’Arrêt de Fresnes fabrique des émissions diffusées sur le canal audiovisuel interne à la prison. Regroupées sous le générique TV Fresnes, ces émissions sont réalisées par et pour les personnes détenues avec l’objectif de diffuser des informations nécessaires à la vie en prison (droit, santé, scolarisation, formation professionnelle, présentation des emplois d’auxiliaires possibles, liens avec l’extérieur…) pour indiquer ce à quoi les personnes détenues ont accès à Fresnes.

sommaireLa Fondation Audiens Générations

La Fondation Audiens Générations, créée en 2007, a pour vocation de récompenser chaque année des œuvres, des actions et des projets traduisant la solidarité active entre générations professionnelles des secteurs de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle.

Elle s’inscrit au cœur de la mission de protection sociale du Groupe Audiens qui gère plus de 35 000 entreprises et 500 000 ressortissants issus des métiers auxquels il est dédié.

Elle promeut la solidarité entre les générations comme valeur fondatrice pour les univers culturel et créatif et constitue un prolongement des autres initiatives du Groupe en matière d’engagement citoyen et sociétal.

Mots-clés: 

Les actualités


Le 27 Juin 2016

Fondation Audiens Générations

Cérémonie de remise des Prix 2016

Du 05 Jan au 18 Mar 2016

Fondation Audiens Générations

Appel candidature - Prix 2016

Le 14 Déc 2015

Fondation Audiens Générations

Cérémonie de remise des Prix 2015

Du 16 Jan au 30 Avr 2015

Fondation Audiens Générations

Prix 2015

Le 08 Déc 2014

Fondation Audiens Générations

Remise des Prix 2014