Raccourcis

Remise du 27e Prix de Recherche de la Fondation Allianz


Le 27 Jan 2012

Fondation Allianz

Sommaire

Le 27e Prix de Recherche de la Fondation Allianz, d'un montant de 75 000 euros, a été remis par Jacques Richier, président-directeur général d'Allianz France, et Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut, au professeur Olivier Pourquié, directeur de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) de Strasbourg et professeur des universités-praticien hospitalier en biochimie et biologie moléculaire au CHU de Strasbourg.

sommaireLe lauréat 2011

Les travaux d'Olivier Pourquié portent principalement sur le développement embryonnaire des muscles et des vertèbres. Olivier Pourquié a notamment mis en évidence une horloge moléculaire contrôlant l'arrangement périodique des vertèbres, une découverte reconnue comme l'une des plus importantes de la biologie du développement du XXe siècle par le magazine Nature.

Ses recherches offrent de nouvelles perspectives dans la compréhension des maladies musculaires et des anomalies congénitales de la colonne vertébrale.

sommaireLa Fondation Allianz

Créée en 1983, la Fondation Allianz a pour vocation d’encourager la recherche fondamentale en France. Le Prix de Recherche récompense chaque année le responsable d’une équipe médicale ou biomédicale dont l’œuvre scientifique peut conduire à des applications cliniques, préventives ou curatives.

Les candidatures sont examinées par une commission scientifique composée de personnalités (cliniciens et chercheurs) représentatives de la communauté médicale et biomédicale, dont des membres de l’Académie des sciences. Le Prix est remis par le chancelier de l’Institut, président de la Fondation, et par le président d’Allianz France.

La Fondation Allianz a soutenu et encouragé les travaux de chercheurs dans différents domaines de la recherche fondamentale :

  • l’épidémiologie du VIH en Afrique (Pr Auvert, 2009) ;
  • la prédisposition aux maladies virales et bactériennes de l’enfant (Pr Casanova, 2008) ;
  • la résistance des bactéries aux antibiotiques (Pr Courvalin, 2005) ;
  • les mécanismes de régulation de l’expression des gènes (Pr Egly, 2002) ;
  • l’identification d’un nouveau mécanisme de communication intercellulaire (Dr Prochiantz, 2001) ;
  • le génome humain et ses applications cliniques (Pr Thomas, 1998) ;
  • les techniques de transgénèse (Drs Mathis et Benoist, 1997) ;
  • la carte génétique (Dr Eissenbach, 1996) ;
  • les maladies dégénératives (Pr Agid, 1995) ;
  • et les myopathies (Pr Fardeau, 1985).

sommairePrésentation vidéo du lauréat

Les actualités


Le 08 Mar 2016

Le 13 Mar 2015

Du 05 Jan au 16 Mar 2015

Fondation Allianz

Prix de Recherche 2015

Le 06 Fév 2014

Le 05 Fév 2013