Raccourcis

Signature d’un partenariat entre la Fondation Croissance Responsable et les rectorats des académies de Créteil, Paris et Versailles




 De gauche à droite : Érick Roser, Doyen de l’Inspection générale (Éducation nationale), Claude Michellet, Directeur de l'Académie de Paris, Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, Président de la Fondation Croissance Responsable, William Marois, Recteur de l'Académie de Créteil, Michel Pinçon, Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (Académie de Versailles), et Christian Poyau, Représentant des fondateurs de la Fondation Croissance Responsable

La Fondation Croissance Responsable et les rectorats des académies de Créteil, de Paris et de Versailles ont signé une convention de partenariat autour d’une ambition commune : renforcer le dialogue entre les enseignants et le monde de l’entreprise.

Cette signature est le fruit de la collaboration entre la Fondation Croissance Responsable et les délégués des trois recteurs des Académies d’Île-de-France.

L’objectif de ce partenariat est de mettre en place des stages de découverte en entreprise pour les professeurs de l’enseignement général de toutes disciplines et les conseillers d’orientation psychologues.

La Fondation Croissance Responsable s’est engagée au printemps 2011 en publiant un Manifeste, aujourd’hui signé par une centaine d’entreprises qui sont prêtes à accueillir des enseignants. L’objectif est de permettre aux enseignants de découvrir ou de mieux connaître les différents aspects de la vie et du fonctionnement d’une entreprise : organisation, métiers, environnement, parcours professionnels, développement des compétences…

Ce partenariat, soutenu et accompagné par l’Inspection générale de l’Éducation nationale, grâce à la participation active du CERPET (Centre d’études et de ressources pour les professeurs de l’enseignement technique), s’effectue dans le cadre des missions d'orientation et d’accompagnement personnalisé des élèves qui incombent aux enseignants de toutes disciplines de la 5e au lycée. Cet objectif ne peut être atteint que par une meilleure collaboration entre les acteurs de l’entreprise, les professeurs et l’encadrement du système éducatif. En effet, l’éducation à l’orientation et la préparation de l’insertion professionnelle des élèves nécessitent une connaissance des métiers, des entreprises et des secteurs d’activité économique.

La Fondation Croissance Responsable va mettre en relation enseignants, conseillers d’orientation et entreprises signataires de son Manifeste, pour déployer ces stages à partir des prochains mois.

Ces stages se dérouleront en trois phases :

  • Une journée de sensibilisation à l’environnement économique (session de groupe)
  • Deux ou trois jours d’immersion en entreprise (organisés sur mesure avec chaque entreprise)
  • 1/2 journée de retour d’expérience (session de groupe)

Un projet pilote débutera en avril 2012 et concernera une douzaine d’enseignants sélectionnés par les trois rectorats partenaires. La phase de généralisation devrait débuter à l’automne 2012.

Depuis sa création, la Fondation Croissance Responsable se positionne sur des actions concrètes favorisant l’insertion professionnelle des jeunes. Je suis donc très honoré, aujourd’hui, du soutien des rectorats de Paris, Créteil et Versailles

a précisé Christian Poyau, Représentant des Fondateurs de la Fondation Croissance Responsable.

Le Manifeste École - entreprise, apprenons à mieux nous connaître

Lancé en avril dernier le Manifeste de la Fondation Croissance Responsable compte aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises signataires qui s’engagent à accueillir enseignants et conseillers d’orientation pour un stage de découverte de l’entreprise.

Lancée en Île-de-France, cette initiative est soutenue par huit associations d’horizons divers : 100 000 entrepreneurs, ANDRH, Croissance Plus, Entreprise et Progrès, Ethic, Institut Montaigne, MEDEF, Syntec Numérique. Le projet vise à renforcer le dialogue permanent entre les enseignants et le monde de l’entreprise. Il traduit la volonté de la Fondation de se positionner sur des actions concrètes favorisant la transmission auprès des jeunes de la culture d’entreprendre.