Raccourcis

Carte Blanche à... Marc Fumaroli, de l'Académie française


Sommaire

"Splendeurs de la gravure et du livre illustré de l'Ancien Régime, dans la bibliothèque du duc d'Aumale"

sommaireUne démarche inédite

Démarche inédite que celle du Cabinet des Livres en 2012 : confier à une personnalité de renom le soin de choisir, parmi les prestigieuses collections du Cabinet des Livres, quelques-uns des ouvrages les plus magnifiques collectionnés par le Duc d’Aumale.

Marc Fumaroli veille, en sa qualité de président du Collège des Conservateurs du Château de Chantilly, sur le legs du Duc d'Aumale.
Écrivain, philologue, critique, il porte en tant qu'homme de savoir et de goût un intérêt tout particulier aux richesses que renferment les bibliothèques du Château. Érudition, curiosité, esprit sont mis à l'honneur dans le Cabinet des Livres au sein d'une présentation d'ouvrages choisis et commentés par Marc Fumaroli. L'affection pour une société délicate et raffinée, férue de beaux-arts, de littérature et de divertissements, et dont Chantilly fut un temps le siège, s'y déploie.

sommaireUn exercice difficile...

Le visiteur aura ainsi le privilège d'admirer quelques-uns des précieux ouvrages du Duc d'Aumale, guidé par l'œil averti du plus exigeant "ami des arts".

Marc Fumaroli, de l’Académie Française, a bien voulu se prêter à un exercice difficile : choisir parmi les 60 000 livres de la collection du Duc d’Aumale quelques dizaines de pièces à peine. Sans dévoiler ce qui forme la trame de cette présentation dans le cadre unique du Cabinet des Livres, notons que le goût sûr de Marc Fumaroli a délaissé, non sans regrets, les rares éditions d’Alde, les incunables précieux et minuscules, les plaisirs bibliophiliques égoïstes se savourant au creux de la main. Au contraire, sa sélection s’avère tour à tour spectaculaire, généreuse, édifiante et tout un chacun pourra jouir de ce spectacle prodigieux.

sommaireLes grands livres de fêtes

Dans le cadre sa Carte Blanche, Marc Fumaroli a choisi quelques-uns des grands livres de fêtes les plus emblématiques du XVe au XVIIIe siècle. Ces volumes magnifiques retracent par l’image mariages, visites et évènements royaux au temps de l’Ancien Régime, des fêtes et des spectacles éphémères dont ils forment à tout jamais l’unique témoignage. Rarement montrés étant donné leur format ils sont au cœur de l’exposition.

sommaireLes grands recueils d'architecture

Autre ligne directrice de cette sélection, les grands recueils d’architecture, eux aussi expression spectaculaire du génie des artistes et des graveurs, souvent les seuls vestiges de monuments disparus, de techniques obsolètes et du goût admirable d’époques révolues.

 

sommaireDe rares volumes retraçant l'œuvre des Ornemanistes des XVIe et XVIIIe siècle

Enfin, Marc Fumaroli a su identifier – et presque exhumer – dans les riches collections du Duc d’Aumale de rares volumes retraçant l’œuvre des Ornemanistes des XVIe et XVIIIe siècle. Œuvres pleines de grâce que celles de ces dessinateurs et graveurs qui surent capturer et coucher sur le papier le goût français mâtiné de leur délicieuse fantaisie.

Cette sélection est une évocation admirable de la culture encyclopédique et du goût de Marc Fumaroli. Elle forme au final une évocation presque inconsciente de l’édition d’art avant la lettre.

Les actualités


Du 13 Mai au 12 Aoû 2015

Bibliothèque Condé et archives du Château de Chantilly

Exposition "Œillets, tulipes, anémones. Les fleurs du Grand Condé"

Du 06 Sep au 09 Déc 2014

Bibliothèque Condé et archives du Château de Chantilly

Exposition "La Passion du Prince : enluminures italiennes du duc d’Aumale"

Du 06 Avr au 08 Juil 2014

Bibliothèque Condé et archives du Château de Chantilly

Aumale secret. Archives inédites du château de Chantilly

Du 03 Avr au 02 Juil 2013

Du 04 Juil au 17 Sep 2012

Bibliothèque Condé et archives du Château de Chantilly

Carte Blanche à... Marc Fumaroli, de l'Académie française