Raccourcis

Prix et subventions 2012


Du 01 Jan 2012 au 31 déc 2012

Fondation Simone et Cino Del Duca

Sommaire

sommaireSur proposition de l’Académie française 

sommairePrix mondial

Le Prix mondial d’un montant de 300 000 euros, a été décerné à Trin Xuan Thuan, écrivain et astrophysicien (Université de Virginie) pour son travail de vulgarisation scientifique en langue française.

sommairePrix de soutien à la création littéraire

Des prix de soutien à la création littéraire, de 5 000 euros chacun, ont été attribués à Ariane Charton, Valentine Goby, Marie-Louise Chapelle.

sommaireSur proposition de l’Académie des sciences

sommaireGrand Prix scientifique

Le Grand Prix scientifique, d’un montant de 300 000 euros, a été remis à Ben L. Feringa, professeur en sciences moléculaires, Université de Groningen, Danemark, ainsi qu’une somme complémentaire de 64 000 euros pour le recrutement contractuel de post-doctorant(s) dans son équipe.

sommaireSubventions scientifiques

Trois subventions scientifiques, sur le thème "Chimie ; Biologie moléculaire et cellulaire, génomique ; Biologie intégrative ; Biologie humaine et sciences médicales, et leurs applications" ont été accordées à de jeunes équipes françaises de recherche.

Ont été récompensées :

  1. L’équipe dirigée par Monsieur Ivan Huc de l’Institut Européen de Chimie et Biologie à l’Université de Bordeaux 1 pour le projet "Au-delà des biopolymères : ingénierie de structures repliées artificielles, application à la reconnaissance de peptides et de saccharides" ;
  2. L’équipe dirigée par Madame Mei Li de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg, pour le projet "Mise au point d’un modèle expérimental permettant d’étudier la physiopathologie de la dermatite atopique (eczéma du nourrisson) chez la souris" ;
  3. L’équipe dirigée par Monsieur Frédéric Veyrunes de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier pour le projet "Le déterminisme du sexe et son évolution chez les mammifères".

sommairePrix de cancérologie 2012

Le Prix de cancérologie (d’un montant de 15 000 euros et destiné à un chercheur français ou étranger travaillant en France qui a, par ses découvertes, permis une avancée significative de nos connaissances des mécanismes cellulaires conduisant à la transformation tumorale), a été décerné en novembre 2012 a Madame Hana Raslova, chargée de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Unité-INSERM, "Erythropoïèse et mégacaryocytopoïèse normales et pathologiques" à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif.

sommaireSur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

sommaireGrand Prix d'archéologie

Le Grand Prix d’archéologie, d’un montant de 200 000 euros, a été attribué à la mission franco-turkmène d’Ulug Dépé (Centre de recherches Archéologiques indus-baluchistan, Asie Centrale et orientale, CNRS) pour ses travaux de recherche, de restauration et de mise en valeur de ce site.

sommaireSur proposition de l’Académie des beaux-arts

Trois prix de 50 000 euros ont été décernés :

  • un prix de peinture à Antonio Segui ;
  • un prix de sculpture à Jean Anguera ;
  • un prix de composition musicale à György Kurtag

Quatre prix d’un montant de 12 500 euros récompensant de jeunes musiciens ont été remis

  • à Karen Wierzba, chanteuse lyrique (soprano),
  • à Georges Bériachvili, pianiste,
  • à Thomas Lacôte, organiste,
  • et à Diego Tosi, violoniste.

Fondation Simone et Cino Del Duca
10 rue Alfred de Vigny, Paris 8e

www.fondation-del-duca.fr

Les actualités


Du 25 Nov 2016au 10 Jan 2017

Fondation Simone et Cino Del Duca

Appel à candidature : Grand Prix scientifique 2017

Du 25 Nov 2016au 03 Fév 2017

Le 02 Mai 2016

Fondation Simone et Cino Del Duca

Le site de la Fondation est en ligne

Du 19 Nov 2015au 20 Jan 2016

Fondation Simone et Cino Del Duca

Grand Prix scientifique 2016