Du 01 Jan 2012 au 31 déc 2012
Le Prix mondial d’un montant de 300 000 euros, a été décerné à Trin Xuan Thuan, écrivain et astrophysicien (Université de Virginie) pour son travail de vulgarisation scientifique en langue française.
Des prix de soutien à la création littéraire, de 5 000 euros chacun, ont été attribués à Ariane Charton, Valentine Goby, Marie-Louise Chapelle.
Le Grand Prix scientifique, d’un montant de 300 000 euros, a été remis à Ben L. Feringa, professeur en sciences moléculaires, Université de Groningen, Danemark, ainsi qu’une somme complémentaire de 64 000 euros pour le recrutement contractuel de post-doctorant(s) dans son équipe.
Trois subventions scientifiques, sur le thème "Chimie ; Biologie moléculaire et cellulaire, génomique ; Biologie intégrative ; Biologie humaine et sciences médicales, et leurs applications" ont été accordées à de jeunes équipes françaises de recherche.
Ont été récompensées :
Le Prix de cancérologie (d’un montant de 15 000 euros et destiné à un chercheur français ou étranger travaillant en France qui a, par ses découvertes, permis une avancée significative de nos connaissances des mécanismes cellulaires conduisant à la transformation tumorale), a été décerné en novembre 2012 a Madame Hana Raslova, chargée de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Unité-INSERM, "Erythropoïèse et mégacaryocytopoïèse normales et pathologiques" à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif.
Le Grand Prix d’archéologie, d’un montant de 200 000 euros, a été attribué à la mission franco-turkmène d’Ulug Dépé (Centre de recherches Archéologiques indus-baluchistan, Asie Centrale et orientale, CNRS) pour ses travaux de recherche, de restauration et de mise en valeur de ce site.
Trois prix de 50 000 euros ont été décernés :
Quatre prix d’un montant de 12 500 euros récompensant de jeunes musiciens ont été remis