Raccourcis

Premier colloque de la Fondation Édouard Bonnefous


Du 15 nov 2012 au 16 nov 2012

Fondation Édouard Bonnefous




La Fondation Édouard Bonnefous organise en partenariat avec la Fondation Singer-Polignac son premier colloque sur le thème La défense de l’Europe, entre Alliance atlantique et Europe de la défense.

Colloque présidé par
M. Georges-Henri Soutou, membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), Professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), directeur de la Fondation Thiers (Centre de Recherches humanistes).
et M. Thierry de Montbrial, membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), fondateur et directeur général de l’Institut français des Relations internationales (IFRI)

Aux débuts de la Guerre froide, il était évident que la défense de l’Europe occidentale, le cas échéant, reposerait d’abord sur les États-Unis, à travers l’Alliance atlantique. L’Armée européenne, ou Communauté européenne de défense (CED), fut certes envisagée dès 1950, mais il s’agissait alors beaucoup plus de trouver un cadre acceptable pour le réarmement allemand que d’une véritable défense.

D’autres projets virent le jour par la suite, mais ils échouèrent eux aussi, en particulier parce que la grande majorité des responsables européens estimaient qu’il ne fallait rien faire qui risquerait d’affaiblir l’Alliance atlantique (c’était, même en France, l’avis d’un parlementaire particulièrement engagé dans les questions de sécurité comme Édouard Bonnefous).

La fin de la Guerre froide a entraîné un changement radical de l’environnement stratégique. Où en est-on aujourd’hui, entre une Alliance atlantique en pleine transformation, une Europe de la Défense qui se structure très lentement, mais malgré tout davantage qu’on ne le pense souvent, et avec des acteurs européens (en particulier les Britanniques, les Allemands et les Français) qui cherchent à établir les nouvelles bases de leur sécurité dans un monde en total bouleversement ? C’est ce que ce colloque souhaiterait mettre en lumière, au regard des soixante dernières années.

À la Fondation Singer-Polignac
Sur invitation
Plus d'informations

Contact : Dominique Bertrand
01 44 41 43 36
dominique.bertrand@institut-de-france.fr

Les actualités


Le 18 Jan 2016

Fondation Édouard Bonnefous

Remise des Prix 2015

Le 23 Nov 2015

Du 24 au 25 Juin 2015

Le 01 Déc 2014

Fondation Édouard Bonnefous

Remise des Prix 2014