Raccourcis

Remise des Prix 2012


Sommaire




En Grande salle des séances, sous la présidence de M. Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut, de Mme Hélène Carrère d'Encausse, président de l'Institut, secrétaire perpétuel de l'Académie française et membre du comité de la Fondation, et de M. Xavier Darcos, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales & politiques et président du jury du Grand Prix, ont été remis le Grand Prix et les Prix de la Fondation Édouard Bonnefous ainsi que le Prix Édouard Bonnefous de l'Académie des sciences morales & politiques.

sommaireRemise du Grand Prix de la Fondation Édouard Bonnefous de l’Institut de France à M.  William R. Newton

William R. Newton est récompensé pour l'ensemble de son œuvre et en particulier l'édition de son dernier ouvrage Les chevaux et chiens du roi à Versailles au XVIIIe siècle.

William Ritchey Newton est l’auteur de quatre volumes, publiés entre 2000 et 2012, sur la vie à la Cour de Versailles :

  • L'espace du roi - La Cour de France au château de Versailles, 1682-1789, Fayard, 2000
  • La Petite Cour : Services et serviteurs à la Cour de Versailles au XVIIIe siècle, Fayard, 2006
  • Versailles, côté jardins – Splendeurs et misères de Louis XIV à la Révolution, Tallandier, 2011
  • Les Chevaux et chiens du roi à Versailles au XVIIIe siècle, publié à compte d’auteur en 2012 à 50 exemplaires

sommaireRemise du Prix de la Fondation Édouard Bonnefous sur proposition de la section Philosophie de l’Académie des sciences morales & politiques à à M. Maurice Clavelin

Les travaux de recherche de M. Maurice Clavelin portent principalement sur deux sujets : la naissance de la mécanique classique et l’empirisme au XXe siècle.

sommaireRemise du Prix de la Fondation Édouard Bonnefous sur proposition de la section Législation, Droit public & Jurisprudence de l’Académie des sciences morales & politiques à l’Académie de Droit international de La Haye

L'Académie de Droit international de La Haye est récompensée pour la poursuite des programmes de bourses au profit des étudiants francophones.

sommaireRemise du Prix de la Fondation Édouard Bonnefous sur proposition de la section générale de l’Académie des sciences morales & politiques M. Philippe d’Iribarne

M. Philippe d’Iribarne, directeur de recherches au CNRS, est récompensé pour l'ensemble de son œuvre. Il s’emploie à expliquer pourquoi dans les entreprises multinationales, malgré la pression unificatrice des modèles réputés universels de management, les manières de s’organiser restent si diverses dans le monde ?".

sommaireRemise du Prix Édouard Bonnefous de l’Académie des sciences morales & politiques à M. Mathieu Laine

M. Mathieu Laine est récompensé pour le Dictionnaire du libéralisme publié sous sa direction.

Contact : Dominique Bertrand
01 44 41 43 36
dominique.bertrand@institut-de-france.fr

Les actualités


Le 18 Jan 2016

Fondation Édouard Bonnefous

Remise des Prix 2015

Le 23 Nov 2015

Du 24 au 25 Juin 2015

Le 01 Déc 2014

Fondation Édouard Bonnefous

Remise des Prix 2014