Raccourcis

Remise du Prix de Recherche 2012


Le 05 fév 2013

Fondation Allianz

Le Prix de Recherche 2012 de la Fondation Allianz, d'un montant de 75 000 euros, a été remis par M. Jacques Richier, président-directeur général d'Allianz France, et M. Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences et membre du comité exécutif de la Fondation, au docteur Giacomo Cavalli pour ses travaux sur le concept de "mémoire cellulaire".

Le docteur Giacomo Cavalli



De gauche à droite : le docteur Giacomo Cavalli, M. Jacques Richier, président-directeur général d'Allianz France, et M. Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences et membre du comité exécutif de la Fondation

Le docteur Giacomo Cavalli est directeur de Recherche au CNRS et à la tête de l´Institut de Génétique Humaine (IGH) de Montpellier.

Il s'est d'abord intéressé à la transmission de l'identité cellulaire chez les embryons de drosophiles.

Il a démontré en 2003 que l'organisation en trois dimensions des chromosomes dans le noyau des cellules est transmise à la descendance, prouvant ainsi l'existence du concept de "mémoire cellulaire".



M.Jacques Richier et M Jean-François Bach aux côtés du lauréat entouré de son équipe de recherche

Plus récemment son équipe est parvenue à décrypter le fonctionnement de deux complexes protéiques antagonistes directement impliqués dans cette transmission héréditaire de la mémoire cellulaire. Il s'attache désormais à comprendre les mécanismes de régulation épigénétique dans leur globalité ainsi que les phénomènes conduisant à la transformation d'une cellule normale en cellule cancéreuse.

La Fondation Allianz, un soutien au service de la recherche médicale

Depuis 1984, la Fondation Allianz décerne chaque année le Prix de Recherche. Son objectif : soutenir les travaux pouvant conduire à des applications cliniques, préventives ou curatives, en vue d'améliorer l'espérance de vie.

Les actualités


Le 28 Mar 2018

Le 08 Mar 2016

Le 13 Mar 2015

Du 05 Jan au 16 Mar 2015