Raccourcis

Cérémonie d'ouverture du colloque inter-académique franco-allemand "Les Lumières : hier, aujourd’hui, demain"


Le 06 fév 2013

Institut de France

Dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire du traité franco-allemand de l’Élysée, le colloque organisé par l’Académie des sciences sur le thème "Les Lumières : hier, aujourd’hui, demain"  sera inauguré le 6 février au Palais de l’Institut, à l’invitation de M. Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, de Mme Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, de M. Jean-François Bach et de Mme Catherine Bréchignac, secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences, et de M. Xavier Darcos, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, en partenariat avec la Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina et la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften.

L’aventure du mouvement des Lumières, en allemand Aufklärung, modernisme philosophique et culturel commun aux deux pays, a construit une âme européenne. Elle démontre, de Diderot à Kant, de d’Alembert à Leibniz, de Voltaire à Formey, leur union spirituelle première, leur engagement et leur responsabilité commune dans la genèse de l’esprit européen. La philosophie des "Lumières" a montré l’intrication de la science et de la réflexion morale et politique dans le progrès.

Cette cérémonie permettra de faire entendre la voix des académies françaises et allemandes sur le devenir des humanités, de la recherche et de la coopération scientifiques, à l’image des réflexions et travaux menés régulièrement au sein de ces compagnies.

Seront présents les responsables des académies allemandes, notamment M. Gunther Stock, président de la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften, et Mme Bärbel Friedrich, vice-présidente de la Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina. Interviendront également M. Philippe Taquet, président de l’Académie des sciences, et M. Bertrand Collomb, président de l’Académie des sciences morales et politiques.

Cette cérémonie sera l’occasion d’illustrer la qualité et la nécessité des échanges académiques entre nos deux pays.

Les actualités


Le 29 Nov 2017

Le 29 Juin 2017

Institut de France

Les Inattendus ABNL

Du 15 au 30 Juin 2017

Du 05 Mai au 15 Juil 2017

Le 22 Mar 2017