Raccourcis

Exposition "Georges Cuvier, père de la paléontologie et de l'anatomie comparée, membre de trois Académies"


Vous êtes ici

Du 18 fév 2013 au 17 mai 2013

Bibliothèque de l'Institut

Portrait de Georges Cuvier gravé par Miger de la ci-devant Académie royale, d'après Vincent, membre de l'Institut national.Georges Cuvier (1769-1832) fut une immense célébrité scientifique du début du XIXe siècle. Il occupa aussi une place considérable dans l'Université, l'Instruction publique et la haute administration françaises, de l'Empire à Louis-Philippe. Trois Académies de l'Institut de France l'accueillirent en leur sein : dès 1795, l'Académie des sciences, dont Cuvier fut ensuite secrétaire perpétuel de 1803 à sa mort, l'Académie française en 1818 et l'Académie des inscriptions et belles-lettres, qui l'accueillit comme membre libre en 1830.

L'exposition présentée à la Bibliothèque de l'Institut jusqu'au 17 mai prochain est directement inspirée du livre que M. Philippe Taquet, ancien directeur du Museum national d'histoire naturelle et président de l'Académie des sciences pour 2013-2014, a consacré à l'illustre naturaliste : Georges Cuvier, naissance d'un génie (Paris, Odile Jacob, 2006).

Cette présentation, non exhaustive, illustre certains aspects de la vie et de l'œuvre de Cuvier, à l'aide de documents originaux conservés dans les fonds de manuscrits, d'ouvrages imprimés et d'œuvres graphiques de la Bibliothèque de l'Institut. Les aspects visuels des documents ont été privilégiés.

Le catalogue de l'exposition est en ligne sur le site de la Bibliothèque.

Les personnes non accréditées comme lecteurs doivent prendre rendez-vous
au 01 44 41 44 10
ou par courriel : mireille.pastoureau@institut-de-france.fr

Conditions d'accès à la bibliothèque

Les chercheurs souhaitant être admis comme lecteurs doivent être présentés au directeur de la bibliothèque par deux membres de l’Institut.

Pour tout renseignement, écrire à Mme Mireille Pastoureau, conservateur général, directeur de la bibliothèque.

www.bibliotheque-institutdefrance.fr