Raccourcis

12e cérémonie de remise du Prix Terre de Femmes


Le 08 mar 2013

Fondation Yves Rocher



Jacques Rocher et trois des lauréates, Naima Fdil, Kafui Kpodéhoun et Isabelle Velarde

M. Jacques Rocher, président d'honneur de la Fondation Yves Rocher, Mme Marianne Bastid-Bruguière, membre de l'Académie des sciences morales & politiques et présidente du jury international, Mme Dominique Meyer, membre de l'Académie des sciences et membre du jury France, et M. Jean-Pierre Babelon, membre de l'Académie des inscriptions & belles-lettres et membre du conseil d'administration de la Fondation, ont remis aux trois lauréates France et à la lauréate internationale le 12e Prix Terre de Femmes.

1er Prix : Peggy Pascal



Peggy Pascal, 1er Prix

Le concept de it bags a été développé par Peggy Pascal dans les bidonvilles de Nairobi (Kenya) alors qu'elle travaillait pour l'ONG Solidarités International.

Ce concept de sacs potagers travaillé et amélioré par la jeune ingénieure agronome a fait des émules.

L'ONG a recensé cette année près de 240 000 sacs dans les cinq bidonvilles de la capitale kenyane.

2e Prix Isabelle Velarde



Isabelle Velarde, 2e Prix

En créant Initia Terre à Annemasse (Haute-Savoie), Isabelle Velarde, anthropologue et ethnologue de formation, a voulu donner un coup de pouce aux jeunes agriculteurs de sa région désireux d'établir une exploitation bio en mettant à leur disposition des espaces test agricoles.

3e Prix Kafui Kpodéhoun



Kafui Kpodéhoun, 3e Prix

Kafui Kpodéhoun est la fondatrice de l'association Culture(s) en herbe(s), une structure qui a mis en place des jardins solidaires à Paris pour mettre le jardinage à portée de tous et pour permettre aux populations en situation d'isolement de travailler ensemble la terre.

Grand Prix International Naima Fdil



Naima Fdil, Grand Prix International

Originaire de la vallée du Dadès, Naima Fdil mène une brillante carrière de docteur scientifique au laboratoire des analyses cliniques du CHU de Marrakech. En 2005, elle crée et préside l'Association Féminine pour le Développement de la Famille (AFDF) pour permettre aux femmes de la vallée du Dadès de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants grâce à la culture, la récolte et la distillation des roses locales.

L'objectif est aussi économique qu'écologique ; planter des rosiers préserve et enrichit la terre, protège la dégradation des sols en pente typiques de la vallée, prévenant ainsi les glissements de terrain lors des saisons des pluies.

Contact : Bureau des fondations
01 44 41 44 95
dsa@institut-de-france.fr

www.yves-rocher-fondation.org

Les actualités


Le 03 Mar 2016

Du 20 Juil au 30 Sep 2015

Le 02 Avr 2015

Le 06 Mar 2015

Le 06 Mar 2015

Fondation Yves Rocher

Remise du Prix Terre de Femmes 2015