Raccourcis

Collections Jacquemart-André. 100 ans d'ouverture au public


Du 07 juin 2013 au 01 oct 2013

Abbaye royale de Chaalis

La Fondation Jacquemart-André et l’Institut de France célèbrent le centenaire de l’ouverture au public des collections de l’hôtel du boulevard Haussmann à Paris et de l’abbaye de Chaalis.

Au tournant des XIXe et XXe siècles, Nélie Jacquemart et Édouard André constituèrent l’une des collections privées les plus importantes de leur temps.
À sa mort en 1912, Nélie Jacquemart légua l’ensemble de ce patrimoine à l’Institut de France dans le souci de préserver l’intégrité de sa collection et de la faire découvrir au plus grand nombre.

Depuis 1913, l’Institut de France et la Fondation Jacquemart-André s’efforcent de conserver, protéger et valoriser ce patrimoine.
Le musée de Paris sert d’écrin à des expositions temporaires parcourues chaque année par plusieurs centaines de milliers de visiteurs et le parc de Chaalis accueille chaque deuxième week-end de juin les Journées de la Rose, une manifestation florale des plus réputées.

2013 est l’occasion pour le musée Jacquemart-André et l’abbaye de Chaalis de lancer de nouveaux projets qui valorisent leurs collections et mettent à l’honneur le couple Jacquemart-André.

Le parcours du centenaire du musée Jacquemart-André

Un parcours et une exposition d'œuvres inédits

À découvrir lors des Journées de la Rose et jusqu’au 1er novembre 2013

Une exposition de tableaux et dessins de Nélie Jacquemart, dont celle de son autoportrait d’ordinaire présenté à Paris, et un parcours original à travers le musée feront découvrir au visiteur cette personnalité hors du commun.

Une artiste-peintre

Après son mariage avec Édouard André, Nélie Jacquemart avait abandonné sa carrière de peintre, préférant s’investir dans la constitution et l’enrichissement de ses collections. Néanmoins, on conserve encore de nombreux témoignages de ses dons d’artiste : le portrait d’Édouard André, son autoportrait retrouvé récemment dans une armoire, déchiré en trois morceaux, des aquarelles représentant des paysages des alentours de Chaalis, des esquisses de ses commandes publiques (tableaux d’eglises parisiennes notamment),…

Nélie Jacquemart à l’honneur lors des Journées de la Rose

Les 7, 8 et 9 juin 2013, la 12ème édition des Journées de la Rose mettra Nélie Jacquemart à l’honneur.

Abbaye royale de Chaalis
60300 Fontaine-Chaalis
03 44 54 04 02
www.journees-de-la-rose.com

www.chaalis.fr