Raccourcis

Remise solennelle des Grands Prix des Fondations de l'Institut de France


Le 05 juin 2013

Prix & fondations

Sommaire



Séance solennelle de remise des Grands Prix des Fondations de l'Institut de France

Cette cérémonie, créée en 2005 à l’initiative de Pierre Messmer, Chancelier de l’Institut de France de 1999 à 2006, s’inscrit dans la lignée de remise des Grands Prix internationaux dans les domaines scientifique, culturel et humanitaire.

L’Institut de France apporte ici une expertise et un savoir-faire, une garantie morale et intellectuelle incontestable, ainsi qu’un gage de pérennité. Il contribue plus que jamais, selon sa vocation, au rayonnement des arts, des sciences et des lettres.

Consulter le mini-site

sommairePrix Christophe Mérieux de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux



Remise du Prix Christophe Mérieux à Valerie Mizrahi par Pascale Cossart, membre de l’Institut, Académie des sciences.

Le Prix Christophe Mérieux de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux dans le domaine des maladies infectieuses dans les pays en développement a été décerné à Madame Valerie Mizrahi (University of Cape Town).

À la fin des années 80, après un post-doctorat en chimie organique physique aux États-Unis, le docteur Mizrahi s’intéresse à l’étude des maladies infectieuses. Elle décide ensuite de retourner dans son pays d’origine, l’Afrique du Sud, pour y établir un laboratoire de biologie moléculaire dédié à l’étude des pathogènes.
Elle constate l’ampleur et la gravité de l’épidémie de tuberculose touchant son pays et se consacre alors à l’étude de la Mycobacterium tuberculosis. Les succès se multiplient avec notamment la découverte d’un nouveau système de tolérance des dommages de l’ADN chez la mycobactérie et le développement d’un outil de recherche sur les médicaments antituberculeux de demain.

Depuis 2007, le docteur Mizrahi dirige l’Institut des Maladies infectieuses et de Médecine moléculaire au Cap.

sommairePrix scientifique de la Fondation Louis D.



Remise du Prix scientifique de la Fondation Louis D. à Thibault Cantat par Marc Fontecave, membre de l’Institut, Académie des sciences.

Le Prix scientifique de la Fondation Louis D. sur le thème "Valorisation du CO2 : approches chimiques et biotechnologiques" a été décerné à Monsieur Thibault Cantat (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, CNRS).

Après des études de chimie à l’École Normale Supérieure de Paris, Thibault Cantat réalise sa thèse de doctorat en chimie organométallique à l’École Polytechnique. Son séjour au Los Alamos National Laboratory, lui offre la possibilité d’étudier le comportement chimique des actinides naturels (thorium et uranium) par des méthodes expérimentales et théoriques.

Recruté en 2009 par le Commissariat à l’Énergie atomique et aux Énergies alternatives, il initie un programme de recherche novateur sur le recyclage du dioxyde de carbone basé sur une nouvelle approche chimique. Mettant à profit son expertise de la chimie des composés métalliques et de la chimie quantique, il développe cinq nouveaux procédés catalytiques permettant de convertir le CO2 en consommables chimiques jusqu’alors produits par voie pétrochimique.

sommairePrix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande



Remise du Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande dans le domaine cardio-vasculaire à Carlo Patrono et à Garret A. FitzGerald,représenté par son fils, John FitzGerald, par Alain Carpentier, membre de l’Institut, Académie des sciences

Le Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande dans le domaine cardio-vasculaire a été décerné à Monsieur Carlo Patrono (Università Cattolica del Sacro Cuore, (Rome)) et à  Monsieur Garret A. FitzGerald (University of Pennsylvania, (Philadelphie)).

Carlo Patrono
Depuis plus de vingt ans, le professeur Carlo Patrono joue un très grand rôle dans le milieu de la recherche cardio-vasculaire. Ses recherches sur l’utilisation de l’aspirine comme agent anti-thrombose ont été largement diffusées et mises en œuvre.
Il a été l’un des premiers à développer le radioimmunodosage pour les prostanoïdes, système d’évaluation des très faibles concentrations hormonales dans le sang. Il s’est ensuite appuyé sur cette méthode innovante pour mesurer les prostaglandines. Depuis 25 ans, il étudie l’activation et l’inhibition des plaquettes dans l’athérothrombose.
Carlo Patrono pilote le groupe de travail sur les agents anti-plaquettes de la Société européenne de cardiologie.

Garret A. FitzGerald
Parallèlement à ses travaux sur l’aspirine, le docteur Garret A. FitzGerald a été le premier à découvrir et à expliquer les risques cardiovasculaires provoqués par les médicaments anti inflammatoires non stéroïdiens comme le Vioxx® et le Celebrex®. Son laboratoire a également découvert de nouveaux indices concernant le stress oxydatif et a été le premier à expliquer l’horloge moléculaire dans le système cardio-vasculaire.

sommairePrix scientifique de la Fondation NRJ



Remise du Prix scientifque de la Fondation NRJ à Massimo Zeviani par Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.

Le Prix scientifique de la Fondation NRJ dans le domaine des neurosciences, sur le thème "Génétique des maladies dégénératives" a été décerné à Monsieur Massimo Zeviani (Istituto Neurologico Carlo Besta, (Milan)).

Massimo Zeviani commence ses recherches sur les maladies mitochondriales (maladies affectant le système nerveux et les muscles squelettiques) à l’Institut neurologique de l’Université de Columbia avant d’obtenir son doctorat à l’Université Paris V. Fondateur du Département de Neurogénétique moléculaire à l’Institut neurologique Carlo Besta de Milan, il est, depuis le début de l’année, professeur-chercheur à l’Université de Cambridge et a pris la suite de Sir John Walker, Prix Nobel de Chimie, à la tête de l’unité de biologie mitochondriale au Medical Research Council.
Ses principaux résultats concernent les mécanismes moléculaires liant le dysfonctionnement mitochondrial à la neurodégénérescence, dans le but de développer une thérapie efficace. L’hétérogénéité et la complexité des maladies mitochondriales requièrent une approche multidisciplinaire, tant dans le diagnostic que dans les recherches. La première source du docteur Zeviani est l’observation clinique des patients, d’où découlent ensuite une analyse biochimique et si besoin une étude d’ADN.

sommairePrix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca



Remise du Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca à Michel Campillo par Olivier Pironneau, membre de l’Institut, Académie des sciences.

Le Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca sur le thème "Chimie et physique de la dynamique terrestre" a été décerné à Monsieur Michel Campillo (Université Joseph Fourier, Institut des sciences de la Terre, (Grenoble)).

Physicien de formation, le professeur Michel Campillo a trouvé dans la géophysique un terrain de choix pour approfondir de passionnantes questions dans les sciences de la Terre. Ces dernières années, il s’est particulièrement concentré sur l’utilisation des masses de données fournies par les grands réseaux sismologiques modernes en exploitant les propriétés de l’agitation permanente de la surface de la Terre solide (ou bruit sismique ambiant).
Les progrès réalisés grâce à une étroite collaboration avec des mathématiciens et des physiciens ont permis des avancées dans le domaine de la tomographie et dans la détection et le suivi de très faibles variations temporelles des propriétés mécaniques des roches.

sommairePrix humanitaire de la Fondation Louis D.



Jean-Guy Henckel

Le Prix humanitaire de la Fondation Louis D. a été décerné au Réseau Cocagne, représenté par son directeur national, Monsieur Jean-Guy Henckel.

Les Jardins de Cocagne, exploitations maraîchères biologiques, permettent à des individus rencontrant des difficultés professionnelles et personnelles de retrouver un emploi et de reconstruire un projet individuel. Les "jardiniers" (salariés en parcours d’insertion) bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel et d’une aide dans la résolution de leurs difficultés.
Le projet d’un site national, Le Jardin de Cocagne du Limon dans l’Essonne, prévoit la réhabilitation d’une ferme à Vauhallan et la construction sur ce site d’un bâtiment polyvalent (lieu d’accueil des salariés en insertion et hangar agricole) et de serres (futur lieu de recherche et de développement) au sein d’une exploitation maraîchère à grande échelle.

sommairePrix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino del Duca



Remise du Prix d'archéologie de la Fondation Simone et Cino del Duca à la mission archéologique franco-italienne de la Vigna Barberini (Rome), dirigée par Françoise Villedieu, CNRS, par Pierre Gros, membre de l’Institut, Académie des inscriptions & belles-lettres.

Le Prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino del Duca a été décerné à la mission archéologique franco-italienne de la Vigna Barberini, (Rome), dirigée par Madame Françoise Villedieu, CNRS.

Les fouilles de l’équipe franco-italienne portent sur la Vigna Barberini (du nom de la famille qui fut longtemps propriétaire du terrain), une ample terrasse qui occupe l’angle nord-est du Palatin et domine la vallée du Colisée. Les recherches, commencées en 1985 dans le cadre d’un programme de l’École française de Rome, livrent d’abondants témoignages de la longue histoire de ce haut lieu de la Rome antique.
Les principales constructions dévoilées appartiennent à divers moments de la formation et de l’évolution de la principale résidence des empereurs.
En 2009, la mission découvre un bâtiment circulaire appartenant à un pavillon de la Domus Aurea de Néron, identifié comme la salle à manger de ce palais. Un mécanisme hydraulique entraînait la rotation du plancher : les invités de Néron pouvaient ainsi jouir d’un panorama à 360 degrés au dessus de Rome !

sommairePrix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca



Remise du Prix Mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca à Robert Darnton par Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, qui représentait Marc Fumaroli, de l’Académie française, de l’Académie des inscriptions & belles-lettres.

Le Prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca a été décerné à Monsieur Robert Darnton, directeur de la Harvard University Library.

Diplômé de Harvard et d’Oxford, Robert Darnton devient professeur à l’Université de Princeton. Après avoir enseigné durant 40 ans au sein de cette Université, il dirige le Centre pour l’étude du livre et des médias.
Spécialiste des Lumières européennes et de l’histoire du livre sous l’Ancien Régime, Robert Darnton dirige la Harvard University Library depuis 2007. Il a participé à la création de la Digital Public Library of America, une bibliothèque numérique accessible gratuitement aux lecteurs du monde entier avant de fonder le Gutenberg-e program  en 1999.
Ses ouvrages, salués par la critique et par ses pairs, lui valent de recevoir la légion d’honneur en 1999 et la National Humanities Medal, remise par le président américain Barack Obama en 2012.

sommaireSite internet dédié à l'événément : www.grands-prix-institut-de-france.fr

Mots-clés: 

Consulter le mini-site

Uniquement sur invitation

Les actualités


Du 20 Mai au 28 Juin 2019

Fondation Action contre la Faim

Appel à Projets de Recherche 2019

Le 29 Avr 2019

Le 12 Avr 2019

Du 08 Jan au 08 Mar 2019

Fondation Audiens Générations

Solidarité intergénérationnelle 2019

Du 14 Déc 2018au 15 Mar 2019