Raccourcis

Remise de la Bourse 2013 de la Fondation Steria


Le 14 mai 2013

Fondation Sopra Steria



Dominique Lambert, déléguée générale de la Fondation, Jean Salençon, membre de l'Institut (Académie des sciences), membre du jury, Yves Quéré, membre de l'Institut (Académie des sciences), président du jury, les lauréats de la bourse 2013 : Damien Malois, Simon Belbeoch, Aurélien Leclerc et William Lauer, Yves Rouilly, président d'honneur de la Fondation, Sylvie Verstraeten, membre du conseil d'administration de la Fondation, directrice des ressources humaines de Steria, Nicolas Seguin, membre du conseil d'administration de la Fondation, et Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut.

La Bourse 2013 de la Fondation Steria a été décernée à l’école Miage Paris 1 Panthéon - Sorbonne pour son projet Intuitive Communication.
Ce projet a été choisi parmi les 21 dossiers proposés.

Depuis 9 ans, ce challenge est proposé aux écoles d’ingénieurs, de commerce et aux universités dans le but de soutenir des projets mettant les technologies de l'information au service de publics en difficulté, pour encourager leur insertion sociale ou professionnelle.

Intuitive Communication est une application d’aide à la communication verbale pour les personnes en situation de handicap auditif, moteur ou d’élocution. Elle doit permettre de faciliter la communication, à l’aide de pictogrammes, représentant des dessins illustrant les mots d’une phrase. Les utilisateurs composeront à l'aide d'un support tactile (tablette, smartphone et ordinateur) ou d’une souris d’ordinateur la suite logique de pictogrammes qui sera ensuite interprétée par un programme et retranscrite sous forme vocale à son interlocuteur.
L’application disposera d’une personnalisation des pictogrammes en fonction de l’utilisateur, de ses besoins, de son environnement, de ses passions ou d’autres facteurs constatés au fil de son utilisation. L’ergonomie de l’application sera la clé pour une utilisation rapide et intuitive qui procurera un réel bénéfice dans la vie des utilisateurs.
Intuitive Communication devrait également devenir indispensable pour l’entourage de la personne en situation de handicap (parents, orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens et ergothérapeutes…), qui pourra l’utiliser sans contrainte. Une première enquête de satisfaction réalisée auprès d’un public sensibilisé et non sensibilisé a donné des résultats encourageants.

Les actualités


Le 29 Mar 2018

Fondation Sopra Steria

Les lauréats du Prix Étudiants 2018

Le 14 Sep 2016

Le 14 Sep 2016

Le 06 Avr 2016

Du 01 Jan au 31 Déc 2015

Fondation Sopra Steria

Subventions 2015