Raccourcis

Prix et subventions 2013


Du 01 Jan 2013 au 31 déc 2013

Fondation Simone et Cino Del Duca

Sommaire

sommaireSur proposition de l’Académie française

sommairePrix mondial

Le Prix mondial, d’un montant de 200 000 euros, a été décerné à Robert Darnton, directeur de la bibliothèque d’Harvard. Grand spécialiste de la littérature française et de l’histoire du XVIIIe siècle français, il est l’auteur d’une œuvre importante dont la diffusion est très large aux États-Unis, contribuant ainsi au rayonnement de la France à l’international.

sommairePrix de soutien à la création littéraire

Des prix de soutien à la création littéraire, de 5 000 € chacun, ont été attribués à Marie Houllemare et  Valérie Rouzeau.

sommaireSur proposition de l’Académie des sciences

sommaireGrand Prix scientifique

Le Grand Prix scientifique, d’un montant de 225 000 euros, a été remis à l’équipe de Michel Campillo, professeur à l'Université Joseph Fourier de Grenoble et à l’Institut Universitaire de France, pour ses travaux sur "Bruit ambiant pour l’imagerie des structures terrestres et le suivi de leurs évolutions temporelles : du laboratoire à l’échelle globale".

sommaireSubventions scientifiques

Trois subventions scientifiques sur le thème "Mathématique, Physique, Sciences mécaniques et informatiques et leurs applications", ont été accordées à de jeunes équipes françaises de recherche.

Ont été récompensées :

  • Dans la section Mathématique : l’équipe dirigée par Serge Cantat du Département de Mathématiques et Applications à l’École Normale Supérieure de Paris pour son projet "Groupes de transformations birationnelles".
  • Dans la section Physique : l’équipe dirigée par Sébastien Tanzili du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée à Nice pour son projet "Vers un réseau quantique de communication élémentaire".
  • Dans la section Sciences mécaniques : l’équipe dirigée par Dimitri Komatisch du laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, CNRS UPR 7051 à Marseille pour son projet "Ondes acoustiques : vers l’inversion et l’imagerie grâce au calcul haute performance".

sommaireSur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres : le Grand Prix d'archéologie

Le Grand Prix d’archéologie, d’un montant de 150 000 euros, a été attribué à la mission archéologique franco-italienne travaillant sur la salle à manger tournante de Suétone, découverte en 2009 dans la Domus Aurea de Rome, et son système hydraulique.

Ces fouilles dirigées par Françoise Villedieu, du Centre Camille Jullian, en collaboration avec l’École française de Rome, représentent un "chantier phare" pour l’archéologie française.

sommaireSur proposition de l’Académie des beaux-arts : prix de peinture, sculpture et composition musicale

Trois prix de 50 000 € chacun ont été décernés :

  • un prix de peinture à Jean-Michel Meurice ;
  • un prix de sculpture à Fabian Sanchez ;
  • un prix de composition musicale à Pierre Henry.

Fondation Simone et Cino Del Duca
10 rue Alfred de Vigny, Paris 8e

www.fondation-del-duca.fr

Les actualités


Du 25 Nov 2016au 10 Jan 2017

Fondation Simone et Cino Del Duca

Appel à candidature : Grand Prix scientifique 2017

Du 25 Nov 2016au 03 Fév 2017

Le 02 Mai 2016

Fondation Simone et Cino Del Duca

Le site de la Fondation est en ligne

Du 19 Nov 2015au 20 Jan 2016

Fondation Simone et Cino Del Duca

Grand Prix scientifique 2016