Raccourcis

Colloque : "Hypothèses sur les origines de la vie"


Du 16 sep 2013 au 17 sep 2013

Académie des sciences

Le colloque est organisé autour de deux axes principaux :

De la chimie avant la vie aux premières cellules et l’invention des acteurs chimiques de la vie

À la suite du "Big Bang" qui s’est produit il y a environ 13,7 milliards d’années, les éléments de l’univers se sont créés progressivement dans l’ordre du tableau périodique des éléments de Mendeleïev. Ensuite, les molécules apparurent et, à un moment donné de leur complexification, celles-ci se seraient regroupées dans un espace clos limité par la membrane cellulaire formée d’une double couche de molécules lipidiques. En même temps arrivaient les protéines et les acides nucléiques. Connaitre la manière dont ces deux macromolécules ont été recrutées constitue le défi le plus important dans le cadre de l’origine de la vie.

Puis se met en route une lente construction de la première cellule jusqu’au "déclic" qui a permis son émancipation. Comment ?

L'évolution 150 ans après Darwin et le rôle des cataclysmes dans l'apparition et la disparition de la vie : une succession d’événements

Le premier évènement fut l’apparition il y a 2 milliards d’années, de bactéries unicellulaires dotées d’un appareil photosynthétique analogue à celui que l’on connait chez les plantes supérieures. Le second événement, d’une importance exceptionnelle, mais malheureusement mal connu, fut l’apparition des eucaryotes à partir du monde des procaryotes. Le troisième évènement fut l’apparition il y a 850 millions d’années, c'est-à-dire deux milliards d’années après la cellule procaryote, d’une cellule qui serait le fruit d’une nouvelle symbiose entre deux types cellulaires. Enfin le dernier évènement fut une endosymbiose supplémentaire entre une cellule eucaryote hautement différenciée renfermant des mitochondries et une cyanophycée capable d’assumer la totalité de la photosynthèse. La vie est très fragile elle ne tient qu’à un fil. Elle est soumise aux aléas environnementaux d’ordre climatique, tectonique et météorique qui ont débouché parfois sur l’éradication totale de nombreuses espèces. À chaque fois la vie est repartie se complexifiant de plus en plus à partir des espèces, souvent de petites tailles, qui ont survécu. Et demain ?

 

Académie des sciences
Institut de France - 23, quai Conti - 75270 Paris Cedex 06
Tél. : 01 44 41 44 00 - Fax : 01 44 41 43 63

www.academie-sciences.fr/

Les actualités


Du 11 au 13 Sep 2016

Le 28 Juin 2016

Académie des sciences

Séance solennelle

Le 21 Juin 2016

Académie des sciences

Séance

Le 21 Juin 2016

Le 07 Juin 2016

Académie des sciences

Séance