Raccourcis

Remise des Prix 2013


Le lundi 2 décembre 2013, les Prix de la Fondation Édouard Bonnefous et le Prix Édouard Bonnefous de l'Académie des sciences morales & politiques ont été remis en Grande salle des séances sous la présidence de M. Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut, et de M. Xavier Darcos, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales & politiques et président du jury du Grand Prix de la Fondation.

Remise du Grand Prix de la Fondation Édouard Bonnefous de l’Institut de France à l’Association Emmaüs Défi pour son projet Convergence

L’Association Emmaüs Défi a pour vocation de développer des solutions innovantes pour sortir des personnes de la rue et de l’urgence sociale, en donnant au travail un rôle central dans la dynamique d’insertion. Elle a ainsi créé un "chantier d’insertion" en 2007, dont l’activité principale est la valorisation des matériels et matériaux usagés et qui emploie près de 120 salariés en insertion.

Le Grand Prix de la Fondation Édouard Bonnefous est remis à l'Association Emmaüs Défi pour le développement de son projet Convergence : un dispositif de post-urgence qui cherche à adapter et à renforcer l’accompagnement des personnes en grande exclusion en coordonnant, autour de leurs besoins, les acteurs du logement, de la santé et de l’emploi pour les accompagner vers une situation socioprofessionnelle stable et pérenne.

http://emmaus-defi.org/

Remise des Prix de la Fondation Édouard Bonnefous de l’Institut de France

sur proposition de la section Morale & Sociologie
à l’édition de la Correspondance générale de La Beaumelle (1726-1773) sous la direction scientifique de MM. Hubert Bost, Claude Lauriol et Hubert Angliviel de La Beaumelle

Le talent, la curiosité, la vivacité et l’aisance de plume de La Beaumelle font de cette correspondance l’une des plus importantes et des plus originales du XVIIIe siècle.

Les documents rassemblés proviennent d’un fonds privé et sont pratiquement tous inédits. Ils constituent une source de premier ordre permettant de revoir certaines idées reçues sur le XVIIIe siècle et ouvrant des perspectives de recherche. 9 volumes sur 16 sont déjà publiés. Ce Prix vient couronner l’excellence de ce travail et aider aux publications à venir.

sur proposition de la section Économie politique, Statistique & Finances
à M. Christian Gollier pour l’ensemble de son œuvre

Les recherches de Christian Gollier s’étendent des domaines de l’économie de l’incertain à l’économie de l’environnement, en passant par la finance, la consommation, l’assurance et l’analyse des coûts-bénéfices, avec un intérêt particulier pour les effets durables à long terme. Ses travaux ont notamment conduit plusieurs États à beaucoup mieux intégrer les dimensions de développement durable dans la mise en place des politiques publiques et dans leur évaluation.

Par ses travaux scientifiques, récemment synthétisés dans Pricing the Planet’s Future : The Economics of Discounting in an Uncertain Future (Princeton University Press, 2012), Christian Gollier contribue à inciter les générations actuelles à plus de responsabilité envers les générations futures, et s’inscrit pleinement dans l’esprit du Prix Édouard Bonnefous.

sur proposition de la section Histoire & Géographie
à Mme Mona Ozouf pour l’ensemble de son œuvre

Mona Ozouf est historienne, spécialisée dans l’étude de l’école de la Troisième République et de la Révolution française, qu’elle a abordée de manière originale dans : La fête révolutionnaire 1789-1799. Elle a également écrit sur la condition féminine dans l’histoire (Les Mots des femmes : essai sur la singularité française) et les liens entre histoire et littérature (La Muse démocratique, Henry James ou les pouvoirs du roman et Les Aveux du roman. Le XIXe siècle entre Ancien Régime et Révolution).

Dans l’un de ses derniers ouvrages, Composition française, en 2009, Mona Ozouf montre la tension qui structure l’histoire française depuis deux siècles entre la radicalité universaliste, qui est l’utopie révolutionnaire, et la diversité des identités qui crée, pour la République, le risque de voir se développer les"particularismes".

Le Prix Édouard Bonnefous récompense l’ensemble de son œuvre.

Remise du Prix Édouard Bonnefous de l’Académie des sciences morales & politiques
à Monsieur Yves Luginbühl pour son ouvrage La mise en scène du monde. Construction du paysage européen publié aux éditions du CNRS en 2012

Directeur de recherche émérite au CNRS (Laboratoire Dynamiques sociales et Recomposition des espaces), Yves Luginbühl a présidé les conseils scientifiques de programmes de recherche du ministère de l’Écologie et est actuellement responsable du programme "Paysage et développement durable".

Récompensé par le Prix Édouard Bonnefous de l’Académie des sciences morales & politiques, son dernier ouvrage, La mise en scène du monde. La construction du paysage européen (CNRS Éditions, 2012), fait la synthèse de ses travaux. Il partage avec Édouard Bonnefous une même vision humaniste du rapport de l’homme à son environnement : toute réflexion sur le paysage, écrit-il, n’est légitime qu’en vertu d’une recherche du "bien-être social et individuel".

Contact : Dominique Bertrand
01 44 41 43 36
dominique.bertrand@institut-de-france.fr

Les actualités


Le 18 Jan 2016

Fondation Édouard Bonnefous

Remise des Prix 2015

Le 23 Nov 2015

Du 24 au 25 Juin 2015

Le 01 Déc 2014

Fondation Édouard Bonnefous

Remise des Prix 2014