Raccourcis

Remise du Prix International Jeune Chercheur 2013


Le 07 fév 2014

Fondation Daniel Jouvance

La cérémonie de remise du Prix International Jeune chercheur 2013 de la Fondation Daniel Jouvance s'est déroulée à l'Aquarium de la Porte Dorée mis à disposition par son directeur, M. Michel Hignette. Le Prix, d'un montant de 4 000 euros, a été remis à M. Christophe Kopp par M. Yves Le Gal, président du jury du Prix Jeune Chercheur.

M. Christophe Kopp est récompensé pour son travail sur les interactions trophiques dans les récifs de coraux et les symbioses de Dinoflagellés.
Les coraux scléractiniaires (communément appelés coraux durs) sont des animaux marins célèbres pour leur implication majeure dans la construction des récifs coralliens en milieu océanique tropical et subtropical. Le bon développement et la santé de ces écosystèmes coralliens abritant une spectaculaire biodiversité repose en grande partie sur la vie symbiotique étroite que mènent les coraux scléractiniaires constructeurs de récifs avec de microscopiques algues unicellulaires photosynthétiques, vivant à l’intérieur du tissu corallien et d’une couleur d’un brun doré : les zooxanthelles.

M. Christophe Kopp a montré qu’il arrive que les coraux récifaux perdent leurs algues symbiotiques et, par conséquent, une grande partie de leur coloration lorsqu’ils sont stressés par des facteurs naturels ou certaines activités humaines. Cette maladie corallienne, qualifiée de blanchissement corallien, entraîne le plus souvent la mort des coraux et représente une des causes majeures du déclin actuel des récifs coralliens. Pour lutter contre ce phénomène, il est important de connaître précisément le fonctionnement de cette symbiose corail-zooxanthelles.

 

Contact : Dominique Bertrand
01 44 41 43 36
dominique.bertrand@institut-de-france.fr

www.danieljouvance-fondation.org

Les actualités


Le 18 Mar 2016

Le 17 Mar 2015

Le 07 Fév 2014

Le 25 Sep 2013

Fondation Daniel Jouvance

Le site de la Fondation est en ligne

Du 11 au 22 Mar 2013