Raccourcis

Remise du Prix du Prince pour la Philanthropie innovante


Le 28 Jan 2014

Fondation Tocqueville

Le Prix du Prince pour la Philanthropie innovante, lancé par la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation Tocqueville, été remis par S.A.S. le Prince Albert, en présence de M. Gabriel de Brolige, chancelier de l'Institut, le mardi 28 janvier 2014 à Monaco, à Mme Clara Miller, présidente de la Fondation FB Heron.

La Fondation FB Heron a pour objectif de soutenir financièrement des entreprises américaines créatrices d’emplois durables et de qualité pour les plus démunis, tout en plaidant en faveur d’une refonte systémique de l’économie au profit des travailleurs à faibles revenus.

Mme Clara Miller, qui a auparavant fondé et dirigé le Nonprofit Finance Fund, un important fonds américain de développement communautaire, est à l’origine d’une initiative audacieuse : redistribuer l’intégralité du capital de dotation de la Fondation FB Heron, de façon à ce qu’il soit uniquement investi dans des projets conformes à ses objectifs, décuplant ainsi l’impact de ses activités.

Lors d’une cérémonie privée rassemblant une vingtaine de grands philanthropes d'Europe, d'Inde, de Chine, d'Afrique du Sud et des États-Unis, S.A.S. le Prince Albert a souligné que :

Au-delà de ses réalisations importantes, la Fondation FB Heron présente ainsi, grâce en particulier à Clara Miller, un modèle d’engagement philanthropique inédit, que je crois particulièrement porteur, et qui d’ores et déjà inspire d’autres initiatives à travers le monde.

Le Prince Souverain, qui à travers sa Fondation Prince Albert II de Monaco, est depuis longtemps engagé dans différentes activités philanthropiques, a ajouté :

La philanthropie, nous le savons tous, est au cœur d’un grand nombre des enjeux qui traversent notre époque. En mettant en lumière une initiative innovante, ce nouveau Prix vise à attirer l’attention sur des perspectives originales et créatives, de celles qui contribueront à inventer un monde meilleur. J’espère qu’il contribuera ainsi, à sa mesure, à ce formidable travail de réinvention.

Mme Clara Miller a déclaré :

C’est un plaisir et un très grand honneur de recevoir ce Prix au nom de la Fondation Heron. Comme nous le savons malheureusement tous, l’ampleur et l’urgence des problèmes que nous affrontons doit pousser les organisations philanthropes à déployer tous leurs moyens, et ce de concert avec une solide gamme de partenaires de tous horizons. Cette récompense, nous la partageons avec tous ceux qui, dans leur secteur respectif, ont œuvré à nos côtés pour atteindre l'objectif d'un monde durable.