Raccourcis

Paroles de Fondations 2014


Le 03 mar 2014

Institut de France

Le lundi 3 mars 2014, à la Fondation Simone et Cino del Duca, s'est tenue Paroles de Fondations, rencontre annuelle des fondations abritées par l'Institut de France et véritables assises du mécénat.

Remettre et recevoir des prix : un enjeu philanthropique et sociétal

Les rencontres avaient pour thème "Distinguer, recevoir : les prix philanthropiques", comme un lever de rideau à la cérémonie de remise des Grands Prix des fondations de l'Institut, sous la Coupole, le 4 juin 2014.



Xavier Darcos, de l’Académie française, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, président du jury du Grand Prix humanitaire Louis D. et du Grand Prix de la Fondation Édouard Bonnefous, Myriam Bincaille, déléguée générale du Fonds Suez Environnement Initiatives, François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques, Christine Bouvier, secrétaire générale d’Allianz France, et Michaël Levinas, membre de l’Académie des beaux-arts, président du jury du Prix de la Fondation Tissier-Grandpierre.

La première table ronde, composée de fondateurs, de membres de jurys et animée par M. François d'Orcival, membre de l'Institut, a traité de "l'art de distinguer" et a insisté sur la place des prix philanthropiques dans la vie des fondations. Mme Myriam Bincaille (Fonds SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives, Prix SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives-Institut de France) et Mme Christine Bouvier (Allianz France, Fondation Allianz-Institut de France) ont pu présenter les prix remis par leurs fondations, et insister sur la pertinence de leur rattachement à l'Institut de France. Il est clairement apparu que les remises de prix sont pour ces fondations d'entreprises une participation citoyenne et responsable mais également une incitation générale à se saisir d'enjeux cruciaux.

M. Xavier Darcos, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales & politiques, et M. Michaël Levinas, membre de l'Institut, ont ensuite présenté leur rôle de présidents de jurys de prix et ont pu détailler les méthodes de sélection des lauréats. Tous deux ont affirmé l'attachement de l'Institut aux fondations et aux œuvres qu'elles récompensent, comme une continuité des travaux académiques.



Jean-Guy Henckel, fondateur de l'association des Jardins de Cocagne, lauréate 2013 du Grand Prix humanitaire Louis D., Charlotte Fredouille, lauréate 2011 du Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher, Danièle Sallenave, de l’Académie française, Paul Malisani, lauréat 2013 du Prix Paul Caseau (Fondation EDF et Académie des technologies), Olivier Peyroux, lauréat 2013 du Prix de la Fondation de recherche Caritas, et Souâd Belhaddad, lauréate 2013 du Prix d’Excellence de la Fondation Audiens Générations.

Mme Danièle Sallenave, de l'Académie française, a conduit une seconde table ronde qui réunissait cinq lauréats. Après avoir évoqué le rôle central de la société civile et des mécènes dans l'initiative privée, ces derniers ont tous insisté sur l'importance du concept de "reconnaissance", qui place la relation fondateur-lauréat sur un pied d'égalité.

M. Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut, a ouvert et conclu ces tables rondes en insistant sur la chaîne de générosité qui s'organise, avec rigueur et professionnalisme, et qui unit mécènes et lauréats dans une aventure engagée fondée sur la confiance et la responsabilité et permettant de donner vie à de très nombreux projets.

Les actualités


Le 03 Mai 2018

Institut de France

La Lettre - Printemps 2018

Du 07 au 08 Avr 2018

Académie des sciences

Les Rencontres Capitales 2018

Du 20 au 22 Sep 2018

Le 30 Mai 2018

Du 28 Mai au 31 Juil 2018