Raccourcis

Deuxième rencontre "Quand enseignants et entrepreneurs débattent ensemble"


À l’occasion de la semaine École-Entreprise et de la quatrième édition de la Journée Nationale des Jeunes, une cinquantaine d’enseignants, de conseillers d’orientations, de représentants des académies d’Île-de-France et des entrepreneurs ont participé, le 20 novembre 2014, au petit-déjeuner débat organisé par la Fondation, en partenariat avec Syntec Numérique, autour de la question "Le numérique, quels enjeux pour l’insertion professionnelle des jeunes ?".

Après l’ouverture de la matinée par M. Laurent Baudart, délégué général du Syntec Numérique, et M. Christian Poyau, président-fondateur de la Fondation, deux experts sont intervenus : Mme Viviane Chaine-Ribeiro, présidente de Talentia Software et présidente de la fédération Syntec, et M. Christian Colmant, délégué général de l’association Pasc@line.

Les échanges ont permis de faire avancer la réflexion autour de plusieurs questions :

  • les jeunes sont-ils suffisamment préparés pour un avenir dans lequel le digital sera omniprésent ?
  • Quel rôle doit jouer l’École pour les préparer efficacement ?
  • Comment répondre aux besoins de recrutement dans un secteur en plein essor ?
  • Quels en sont les métiers d’avenir ?

Cette deuxième rencontre s'est tenue au siège du Syntec Numérique.


Le secteur du numérique en France représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros et compte plus de 387 000 informaticiens. Le Contrat d’étude prospective (CEP) de la filière numérique réalisé en 2013 a mis en évidence plus de 36 000 créations d’emplois nets sur le plan national à l'horizon 2018. Au niveau européen, 900 000 emplois dans le secteur seraient à pourvoir dès 2015.

Les actualités


Le 29 Jan 2016

Le 08 Juin 2015

Le 20 Nov 2014

Du 01 Jan au 31 Déc 2014

Fondation Croissance responsable

Actions 2014

Le 28 Nov 2013

Fondation Croissance responsable

Nouveau site internet de la Fondation