Raccourcis

Remise des Prix 2014


La cérémonie des Prix 2014 s'est déroulée le vendredi 12 décembre.

Créée en 1997, la Fondation Prince Louis de Polignac a pour but de promouvoir la culture française et européenne et de contribuer au développement de la science.

Elle remet un Grand Prix et des prix de recherche, sur proposition des Académies de l’Institut de France (l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques) et du conseil d’administration de la Fondation. Elle remet également une médaille d’honneur pour récompenser des personnalités de nationalité européenne qui se sont investies dans la préservation du patrimoine architectural français.

Le Grand Prix 2014

Le Grand Prix 2014 de la Fondation (15 000 euros) a été décerné sur proposition de l’Académie des beaux-arts au concours musical et vocal Long-Thibaud-Crespin.

Pianiste de renommée internationale qui excella dans le répertoire français de l’époque moderne mais aussi dans celui de Chopin et des romantiques, Marguerite Long fut également un professeur réputé et avait à cœur la révélation de jeunes talents. Elle fut amie de Debussy, défendit la musique de Fauré qui lui dédia son Quatrième Impromptu, et partagea avec Maurice Ravel la gloire de la création du Concerto en sol en 1932.

En 1943, elle créa, avec le violoniste Jacques Thibaud, un concours de musique qui a pour vocation de susciter de nouveaux talents et de couronner de jeunes artistes prometteurs, pianistes et violonistes. Elle s’y consacra jusqu’à sa mort en 1966.

Jacques Thibaud fut d’abord violoniste d’orchestre, sous la direction notamment d’Édouard Colonne, avant d’entamer une carrière de soliste. Grand interprète de Mozart, il fut membre, avec le violoncelliste Pablo Casal et le pianiste Alfred Cortot, d’un trio mémorable. Il incarne aujourd’hui encore le violoniste français au jeu à la fois élégant et charmeur. À la faveur du concours qu’il fonda avec Marguerite Long, Jacques Thibaud se consacra aussi à l’enseignement à l’École normale de musique et à l’Académie Chighiana de Sienne.

Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le concours devint célèbre et s’ouvrit à l’international. En 1957, il obtint le patronage de l’État. À partir de 1983, les concours de piano et violon sont séparés et remis chaque année en alternance.
L’art lyrique s’y ajoute en 2011 et, en mémoire de la soprano Régine Crespin, porte désormais le nom de Concours Long-Thibaud-Crespin.

Le jury est composé chaque année de personnalités reconnues du monde musical : artistes, directeurs de grandes salles, journalistes. Yehudi Menuhin fut le président du jury de violon de 1993 jusqu’à sa mort en 1999. Depuis, un jury est nommé et renouvelé chaque année par le conseil d’administration. Salvatore Accardo était le Président du Jury du concours de Violon 2014. En 2015 le concours sera consacré à l’art lyrique.

Le Prix du conseil d’administration

Le Prix du conseil d’administration de la Fondation (5 000 euros) a été attribué à Alexis Michalik pour l’ensemble de son travail artistique et tout particulièrement pour sa pièce Le Porteur d’Histoire (au Studio des Champs-Élysées).

Le Porteur d’Histoire est sa première pièce en tant qu’auteur, Le cercle des illusionnistes est sa seconde. En 2014, il est récompensé pour ces deux pièces de 2 Molières (auteur francophone et metteur en scène de théâtre privé), du Prix Beaumarchais du Figaro et du Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française.

En lui décernant ce prix, la Fondation Prince Louis de Polignac a souhaité encourager et récompenser ce jeune talent prometteur du théâtre français.

La médaille d’honneur

La médaille d’honneur revient cette année à Carlo Perrone pour la restauration du Pavillon de l’Ermitage à Fontainebleau.

Le Pavillon de l’Ermitage fut construit en 1747 par Ange-Jacques Gabriel, architecte du roi, pour la marquise de Pompadour, face au château de Fontainebleau. De style néoclassique, inspiré de l’Antiquité grecque, il servit de modèle à l’un des chefs d’œuvre de l’architecte, le Petit Trianon de Versailles, une autre commande de la Pompadour.

La Fondation Prince Louis de Polignac lui remet sa médaille d’honneur pour la préservation de ce patrimoine d’exception.

Les actualités


Le 16 Déc 2019

Le 08 Déc 2015

Fondation Prince Louis de Polignac

Remise des Prix 2015

Le 12 Déc 2014

Fondation Prince Louis de Polignac

Remise des Prix 2014

Le 14 Nov 2013

Fondation Prince Louis de Polignac

Remise des Prix 2013

Le 10 Déc 2012

Fondation Prince Louis de Polignac

Remise des Prix 2012