Raccourcis

Exposition : "De l'argile au nuage : une archéologie des catalogues"


Du 13 mar 2015 au 13 mai 2015

Bibliothèque Mazarine

Depuis son apparition au 2e millénaire avant J.-C., le catalogue accompagne le développement de la culture écrite. Si sa construction est en apparence fastidieuse, il témoigne d’une ambition fondamentale, qui est à l’origine de la science et de la culture : celle de nommer, décrire et classer l’univers.

Les catalogues ont permis d’imaginer des taxinomies pour inventorier la nature, des nomenclatures pour désigner les étoiles, des dispositifs pour favoriser l’accès aux textes, l’enseignement, mais aussi la production et le commerce des livres.

À l’heure où nos catalogues, après quatre millénaires de migrations de support, connaissent un processus accéléré de dématérialisation, cette exposition aborde les questions, à la fois antiques et très contemporaines, de la collecte, de l’organisation et de la pérennisation des données, à travers une histoire longue des formes et des matérialités du catalogue. Elle interroge les raisons d’être et les contraintes de ses supports (l’argile, le volumen, le codex, la fiche, l’écran...), comme l’évolution de sa mise en page et en espace.

http://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/evenements/expositions?id=2344:de-l-argile-au-nuage-une-archeologie-des-catalogues-2e-millenaire-av-j-c-21e-siecle

Conditions d'accès et horaires d'ouverture

Toutes les informations relatives aux conditions d'inscription à la bibliothèque sont en ligne sur le site de la bibliothèque :

www.bibliotheque-mazarine.fr