Raccourcis

Remise du Prix 2014 à Didier Bouhassira


Le Prix 2014 de la Fondation Unité-Guerra-Paul-Baudoin-Lambrecht-Maïano a été décerné à Didier Bouhassira, directeur de l’Unité INSERM (U-987) de Physiopathologie et Pharmacologie Clinique de la douleur, pour son projet de recherche portant sur l’Étude des syndromes douloureux associés à des phénomènes d’hyperalgésie, selon une approche transversale et multidisciplinaire.

Didier Bouhassira a consacré ses recherches à la physiopathologie des grands syndromes douloureux permettant d’envisager de nouvelles stratégies de prise en charge thérapeutique. Il a également développé l’épidémiologie des douleurs et a mis au point de nouveaux outils d’aide au diagnostic des douleurs chroniques, en particulier neuropathiques. Ces questionnaires sont désormais utilisés mondialement.

Il a démontré que l’hétérogénéité des syndromes douloureux associés à des phénomènes d’hyperalgésie était le reflet de la multiplicité des mécanismes physiopathologiques sous-jacents. De fait, des progrès thérapeutiques dépendent de la mise au point de méthodes adaptées à chaque situation clinique permettant d’identifier des profils spécifiques de patients.

Enfin, il a contribué au développement de nouvelles stratégies innovantes et prometteuses dans le traitement de la douleur, en particulier l’utilisation de la stimulation magnétique transcranienne pour soulager les douleurs dues à la fybromyalgie.

Ce prix lui est décerné aussi bien pour son parcours médical et neuroscientifique, l’étendue de ses connaissances en physiopathologie et en pharmacologie.

Les actualités


Le 02 Juin 2017

Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano

Prix 2016

Du 03 Mai au 15 Oct 2017

Le 02 Fév 2016

Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano

Remise du Prix 2015 au Docteur Luis Garcia-Larrea

Le 27 Mar 2015

Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano

Remise du Prix 2014 à Didier Bouhassira

Du 22 Jan au 30 Sep 2015

Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano

Prix scientifique 2015. Recherche dans le domaine de la lutte contre la douleur