Raccourcis

Remise du Prix François Rabelais 2014


Le lundi 30 novembre 2015 sous la Coupole, le Prince de Galles a reçu le Prix François Rabelais 2014 décerné par la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire.

M. Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut, a ouvert la cérémonie en décrivant les liens étroits unissant le Royaume-Uni et la France ; « l’entente cordiale est solide et nos institutions académiques reflètent cette harmonie ».
Puis, il a résumé les vues du lauréat sur les problématiques du monde contemporain, notamment sur l’environnement :

la pensée développée par Votre Altesse Royale témoigne d’une écologie politique. [...] Il s’agit d’un humanisme, conscient des dangers pour la planète et des enjeux de notre époque.

M. Jean-Robert Pitte, membre de l’Institut et président de la Fondation, a expliqué pourquoi le Prince de Galles avait été choisi pour recevoir ce Prix en mentionnant notamment son investissement dans la création de Duchy Originals, une entreprise qui fédère le travail d’agriculteurs et d’artisans produisant des aliments de terroir selon des méthodes biologiques.
Il a conclu son discours ainsi :

Pour votre œuvre au service de l’amélioration du cadre de vie, des paysages et de l’alimentation des Britanniques et pour votre souci de partager généreusement vos idées avec tous les habitants de cette planète, la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire [...] est heureuse de vous remettre le Prix François Rabelais 2014.

Le Prince de Galles, qui est par ailleurs associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques, a commencé son discours en assurant le peuple français de sa « sympathie la plus profonde » après les attentats du 13 novembre. Il a ensuite expliqué pourquoi il a

passé de nombreuses années et [...] mis beaucoup d’énergie, à vanter les bénéfices du travail avec la Nature – à mobiliser les forces positives à travers des sols sains, des cultures saines et des animaux en bonne santé, afin de produire de la nourriture saine, [...] non seulement au Royaume-Uni mais aussi à travers le monde.

Le Prince de Galles a insisté sur l’importante que revêt pour lui ce Prix :

Je vous suis profondément reconnaissant de l’honneur que vous me faites cet après-midi et je ne peux que vous souhaiter tout le succès possible dans la poursuite de la défense et de la mise en valeur de cette histoire, de cette culture et de la survivance de la vraie nourriture, sans laquelle toutes nos vies deviendraient absolument insupportables .

Les actualités


Le 30 Nov 2015

Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire

Remise du Prix François Rabelais 2014

Le 23 Nov 2015

Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire

Remise du Prix François Rabelais 2015

Du 01 Jan au 31 Déc 2014

Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire

Subvention 2014

Le 25 Nov 2013

Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire

Remise du Prix François Rabelais 2013

Du 01 Jan au 31 Déc 2013

Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire

Actions 2013