Raccourcis

Nouvelle Société des Études sur la Restauration. XXVe réunion de travail


Le 24 oct 2015

Hôtel Dosne-Thiers

  • Antoine Roquette, Historien de la Restauration : "La Société de Géographie"
    La Société de Géographie de Paris, fondée en 1821, fut la première société au monde consacrée exclusivement à l’approfondissement de la connaissance de notre planète dans ses composantes physiques, humaines et scientifiques.
    Héritière directe du bouillonnant mouvement des Lumières et des spécificités propres à la France dans les domaines de l’astronomie, des mathématiques, de l’égyptologie, de la marine, s’appuyant sur des hommes compétents, souvent d’un courage indéniable, elle constitue un pôle d’attraction et un exemple pour les scientifiques du monde entier et fait rapidement des émules.
    Ouverte à toutes les sensibilités politiques et religieuses, la Société de Géographie est un bel exemple d’une forme d’universalisme à laquelle tend volontiers la pensée française, mettant à mal, au passage, la piètre réputation des institutions intellectuelles de la Restauration. Le développement des nationalismes au XIXe siecle lui donnera un caractère plus utilitariste par la suite.
  • Bernard Rigaux, Agrégé de philosophie et Membre titulaire de l’Académie de Mâcon : "Les causes de la chute des Bourbons en 1830 selon Lamartine"
    Lamartine est l’auteur d’une belle Histoire de la Restauration, livre méconnu aujourd’hui. L’une des questions le plus souvent abordées dans ce récit est celle des causes de la Révolution de 1830, événement que Lamartine a ressenti avec une profonde douleur.
    Dans ces causes une part revient, selon l’auteur, à la fatalité ou au hasard et aux circonstances. L’autre part est constituée par les erreurs des Bourbons, dès le règne de Louis XVIII, mais plus encore sous celui de Charles X.
    Lamartine ne cache pas des hésitations et des contradictions qui sont le signe d’une réflexion intense parce que tourmentée. Si « philosopher, c’est expliquer le clair par l’obscur » (Lagneau), l’on peut dire que Lamartine philosophe sur cette question, allant jusqu’à entrevoir le rôle des Cent-Jours dans ce qui reste pour lui une blessure : celle du divorce entre la France et les Bourbons.
  • Georges Poisson, Conservateur général honoraire du Patrimoine : "L’Académie française sous la Restauration"

Renseignements : nser@orange.fr
www.nser.fr

 

Hôtel Dosne-Thiers
27, place Saint-Georges, 75009 Paris
Tél. : 01 48 78 14 33 ou 01 48 78 92 90
Télécopie : 01 48 78 92 92
Administrateur : Sandrine Arnold Folpini
Pour les locations et mises à disposition
Secrétariat

www.fondation-dosne-thiers.fr

Les actualités


Du 17 au 18 Sep 2016

Le 09 Avr 2016

Le 08 Avr 2016

Du 02 au 03 Avr 2016

Hôtel Dosne-Thiers

Concerts Autour du Piano

Le 11 Mar 2016