Raccourcis

Remise des Prix 2015


Le lundi 18 janvier, la Fondation Édouard Bonnefous - Institut de France a remis ses Prix 2015.

Ont été distinguées cette année la Fondation Pierre Vérots, l’économiste Hélène Rey, l’écrivain géographe et économiste Sylvie Brunel et la philosophe Corine Pelluchon.

Le Grand Prix 2015 remis à la Fondation Pierre Vérots

Xavier Darcos (à droite) et Patrice Bonnefous (à gauche), membre du conseil d'administration de la Fondation, remettent le Grand Prix de la Fondation Édouard Bonnefous de l’Institut de France à la Fondation Pierre Vérots représentée par son président,Yves Marchal.La Fondation Édouard Bonnefous - Institut de France décerne annuellement un Grand Prix de 40 000 euros, qui revient cette année à la Fondation Pierre Vérots pour ses actions dans le domaine de la protection de l’environnement.
La Fondation Pierre Vérots assure la gestion d’un domaine de 345 hectares, dans l’Ain, sur le plateau de la Dombes (délimité par les vallées de la Saône, du Rhône et de l’Ain).
Elle a fait de ce domaine un conservatoire de la flore et de la faune régionales et contribue aussi à la recherche scientifique et à l’information du public.
Le Grand Prix permettra à la Fondation d’entreprendre la formalisation de ses très nombreuses données, en vue de les mettre à disposition des communautés scientifiques et professionnelles. 

 


La Fondation Édouard Bonnefous-Institut de France remet également cette année deux prix de 33 000 euros chacun, sur proposition de l’Académie des sciences morales et politiques.

Le Prix sur proposition de la section Économie politique, Statistique et Finances décerné à l’économiste Hélène Rey

Xavier Darcos remet le Prix de la Fondation Édouard Bonnefous sur proposition de la section Économie politique, Statistique et Finances à Hélène ReyLe Prix sur proposition de la section Économie politique, Statistique et Finances a été décerné à l’économiste Hélène Rey.
Ses recherches au rayonnement international portent sur les déterminants de la valeur des monnaies, les déséquilibres financiers, la théorie des crises financières et l’organisation du système monétaire international.

Le Prix sur proposition de la section Histoire et Géographie  décerné à l’écrivain géographe et économiste Sylvie Brunel.

Jean-Robert Pitte, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, remet le Prix de la Fondation Édouard Bonnefous sur proposition de la section Histoire et Géographie à Sylvie Brunel Le Prix sur proposition de la section Histoire et Géographie a été décerné à l’écrivain géographe et économiste Sylvie Brunel.
Professeur des Universités à Paris-Sorbonne, Sylvie Brunel a commencé sa carrière dans l’humanitaire et a publié de nombreux ouvrages remarqués sur le développement durable, les famines, la coopération internationale, les conditions du développement, nourris de son expérience de terrain, ainsi que des romans.


Le Prix Édouard Bonnefous de l'Académie des sciences morales et politiques remis à Corine Pelluchon

Chantal Delsol, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, remet le Prix Édouard Bonnefous de l’Académie des sciences morales et politiques à Corinne PelluchonL’Académie des sciences morales et politiques a remis son Prix Édouard Bonnefous (3 500 €) à la philosophe Corine Pelluchon pour son ouvrage Les Nourritures. Philosophie du corps politique (Éditions du Seuil, 2015) dans lequel la réflexion sur l’écologie devient l’un des chapitres d’une philosophie de l’existence qui met au jour un sujet relationnel et sert de fondement à une théorie politique originale visant notamment à reconstruire la démocratie.

Télécharger le communiqué

Mots-clés: 

Contact : Dominique Bertrand
01 44 41 43 36
dominique.bertrand@institut-de-france.fr

Les actualités


Le 18 Jan 2016

Fondation Édouard Bonnefous

Remise des Prix 2015

Le 23 Nov 2015

Du 24 au 25 Juin 2015

Le 01 Déc 2014

Fondation Édouard Bonnefous

Remise des Prix 2014