Raccourcis

Remise du Prix 2015 au Docteur Luis Garcia-Larrea


Le Prix 2015 de la Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano-Institut de France a été remis au Docteur Luis Garcia-Larrea pour son projet de recherche portant sur "L’expérience douloureuse chez l’Homme : comprendre pour mieux soigner".
Une subvention a également été remise à l’association ACM Ballet, qui développe des projets chorégraphiques et artistiques en milieu hospitalier.

Le Prix 2015 de la Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano-Institut de France, d’un montant de 15 000 euros, a été attribué au Docteur Luis Garcia-Larrea pour son projet de recherche portant sur "L’expérience douloureuse chez l’Homme : comprendre pour mieux soigner".
Médecin spécialiste en neurophysiologie clinique, le Docteur Luis Garcia-Larrea est actuellement directeur de l’équipe de recherche NeuroPain au Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon (Inserm).
Son activité s’appuie sur une relation étroite entre pratique clinique et recherche en neurophysiologie humaine. Elle est guidée par le besoin de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’expérience douloureuse, en les appliquant au diagnostic, la prédiction et le traitement de la douleur chronique. Luis Garcia-Larrea et son groupe sont incontestablement des leaders mondiaux dans le domaine de la neuro-imagerie fonctionnelle de la douleur, dont ils ont été véritablement des pionniers. Il a également été un des promoteurs en France de la technique d’enregistrement des potentiels évoqués laser. S’appuyant sur les enregistrements intracérébraux chez les patients, ses travaux très originaux ont donné des résultats de première importance, notamment sur le rôle de l’insula dans la douleur.
Déjà lauréat du Grand Prix de Neurosciences de la Fondation NRJ-Institut de France en 2009 sur le thème "La douleur et ses traitements", le Docteur Luis Garcia-Larrea se voit à nouveau conforté par l’Institut de France dans ses recherches sur la douleur.

Par ailleurs, la Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano-Institut de France a accordé une subvention de 6000 € à l’association ACM Ballet, compagnie de danse professionnelle qui propose des projets artistiques dans les hôpitaux d’Île-de-France, notamment auprès des plus affaiblis et des plus dépendants. Cette subvention permettra de contribuer au financement de six journées d’intervention, particulièrement celles programmées dans des services de soins palliatifs.

Les actualités


Le 02 Juin 2017

Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano

Prix 2016

Du 03 Mai au 15 Oct 2017

Le 02 Fév 2016

Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano

Remise du Prix 2015 au Docteur Luis Garcia-Larrea

Le 27 Mar 2015

Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano

Remise du Prix 2014 à Didier Bouhassira

Du 22 Jan au 30 Sep 2015

Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano

Prix scientifique 2015. Recherche dans le domaine de la lutte contre la douleur