Raccourcis

Colloque  : Trajectoires de la génétique. 150 ans après Mendel

Du 11 sep 2016 au 13 sep 2016

Académie des sciences

Les travaux pionniers de Gregor Mendel, publiés il y a 150 ans, ouvraient une voie intellectuelle originale dans l’étude des processus de l’hérédité qui, quelques dizaines d’années plus tard, devait donner naissance à une nouvelle discipline scientifique, la génétique, dont les découvertes fondamentales n’allaient cesser de bouleverser notre compréhension du monde vivant et de nous-même jusqu’à aujourd’hui. Si l’élucidation de la structure de l’ADN, au milieu du siècle dernier, ouvrait la voie de la connaissance moléculaire des gènes et offrait les outils de leur étude, bien d’autres travaux devaient révéler ensuite la complexité intrinsèque de la nature, de l’origine et du fonctionnement des génomes. Ceux-ci nous apportent un éclairage nouveau sur l’évolution des organismes vivants et leurs fonctionnements normaux ou pathologiques. Ce colloque, en choisissant quelques thèmes parmi le foisonnement des recherches actuelles illustrées par leurs acteurs, tentera d’anticiper les "trajectoires de la génétique" dans les années futures avec les questionnements qu’elles suscitent et les espoirs qu’elles portent.

Programme en ligne sur le site de l'Académie