En 2016, la Fondation Masalina a soutenu les vingt associations suivantes :
- L’Association Bergerie de Berdine pour la construction d’un espace de vie supplémentaire pour personnes en situation précaire, composé de huit studios, d’une grande salle à manger, d’une cuisine à Saint Martin de Castillon.
- L’Association Santé Communautaire en Chantier pour la création et la gestion d’un centre de santé communautaire dans le quartier dit sensible de Village 2 à Échirolles.
- L'Association Lazare pour l’ouverture d’un lieu d’accueil et de vie semi-collective pour personnes sans domicile fixe et actifs bénévoles dans le village de Vaumoise.
- L’Association Autrement pour la rénovation et la mise en service d’un lieu d’accueil social innovant dans le Perche qui propose à des personnes isolées et vulnérables de pouvoir reconstruire leur parcours de vie dans un cadre rural bienveillant.
- L’Association Magdalena92 pour la création d’un centre d’accueil permanent pour personne en situation de prostitution La Maison Magdalena dans un ancien monastère à Écuelles.
- L’Association Éducation Partagée Charente pour pour la création d’une école indépendante « Cours Odyssée » pour les enfants des quartiers sensibles d’Angoulême.
- L’Association Tout Autre Chose pour l’aménagement d’un second local pour le développement du projet « rompre l’isolement des seniors » dans le 9e arrondissement de Paris..
- L’Association Paris Cocagne pour le développement de l’accueil et de la réinsertion des sortants de prison et des personnes placées sous TIG au Jardin de Cocagne de Saint-Quentin-en-Yvelines.
- L’Association Déclic Classic pour rendre accessible la musique classique et la pratique d’un instrument de musique à des jeunes du quartier dit sensible de la Madeleine.
- L’Association Lire pour en sortir pour le développement du programme de lecture à destination des personnes détenues qui favorise les réductions de peine.
- L’Association Djantoli pour son programme de lutte contre la malnutrition infantile dans les zones périphériques pauvres d’Ouagadougou au Burkina Faso.
- L’Association Quartiers du Monde pour la construction d’une maison multifonctionnelle des femmes de Dialakoroji dans la banlieue de Bamako au Mali.
- L’Association Fondacio pour le développement du projet Oasis au cœur du bidonville de San Isidro en périphérie de Bogota en Colombie.
- L’Association Imane La Vie pour les projets d’éducation et de formation professionnelle à destination de la population touarègue de Gofat et Agadez au Niger.
- L’Association L’Appel pour la prise en charge pluridisciplinaire gratuite des enfants handicapés démunis de Tananarive à Madagascar.
- L’Association Aide à l’Enfant Réfugié pour soutenir la construction et l’équipement d’un bâtiment annexe à la maison d’accueil de collégiens qui permettra d’accueillir 30 nouveaux pensionnaires à Banteay Meanchey au Cambodge.
- L’Association Enfants et Développement pour le financement de la permanence sociale de Polesgho pour son programme d’accompagnement familial à Ouagadougou au Burkina Faso.
- L’Association Nightlight International pour la construction d’un centre d’accueil pour les enfants de femmes prostituées à Bandkok en Thaïlande.
- L’Association Stone Soup Productions Inc pour la réalisation d’un film documentaire sur les fossés socio-culturels et économiques entre les adolescents américains et ceux issus de l’immigration dans un lycée du Maine aux États-Unis.
- L’Association Partenaires pour concourir à la rénovation de l’école primaire de Tha Si en Birmanie.