Raccourcis

Séance solennelle de rentrée des cinq Académies 2016 - programme


Le 25 oct 2016

Institut de France

Sommaire

Le thème choisi cette année est « Le risque ».

Retrouvez ici l'ensemble des discours

 

sommaireLe risque dans tous ses états

par Denis Kessler, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques

Docteur d’État en économie, agrégé de sciences économiques, agrégé de sciences sociales, diplômé d’HEC, Denis Kessler a été professeur à l’Université Nancy II,  directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et directeur d’une équipe de recherche du CNRS. Il dirige depuis 2002 le groupe SCOR, société de réassurance globale. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles scientifiques. 

 

sommaireLe risque de la création

par Édith Canat de Chizy, déléguée de l'Académie des beaux-arts 

Première femme compositeur élue à l’Académie des beaux-arts (2005). Elle est Diplômée d’Histoire de l’Art et de Philosophie, violoniste de formation, a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris et enseigne la composition au CRR de Paris depuis 2007. Ses œuvres (symphoniques, concertantes, vocales et de musique de chambre) lui ont valu de nombreux prix dont celui de la Tribune Internationale des Compositeurs (Unesco), le Grand Prix de la Musique Symphonique de la Sacem et le Grand Prix du Président de la République de l’Académie Charles Cros en 2015.  www.edithcanatdechizy.com

 

sommaireRisque et santé : rationalité et subjectivité

par Monsieur Jean-François Bach, délégué de l'Académie des sciences

Docteur en médecine, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences depuis 2016, Jean-François Bach est professeur émérite à l’Université Paris Descartes. Ses recherches ont largement contribué à la connaissance du système immunitaire normal et pathologique du corps humain et ont permis des avancées médicales majeures. 

 

 

sommaireDes risques et des livres

par François Déroche, délégué de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Normalien formé aux langues sémitiques et agrégé de lettres classiques, François Déroche est l’un des plus grands spécialistes de l’étude du Coran. Après avoir été directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, il est depuis mars 2015 titulaire de la nouvelle chaire consacrée à l’histoire du Coran au Collège de France. Il est l’auteur d’une quarantaine d’œuvres consacrées aux manuscrits arabes et au monde islamique.

 

sommaireÉloge du risque

par Erik Orsenna, délégué de l'Académie française

Après des études de philosophie, Erik Orsenna se consacre à l’économie, qu’il enseigne durant onze années  à l’Université de Paris I et à l’École normale supérieure avant de devenir conseiller culturel de François Mitterrand puis conseiller d’État. Parallèlement à ses activités administratives, il écrit des romans dont le dernier en date est L’origine de nos amours, aux éditions Stock, mais aussi des essais traitant principalement de la mondialisation.

 

Les actualités


Le 29 Juin 2017

Institut de France

Les Inattendus ABNL

Du 15 au 30 Juin 2017

Du 05 Mai au 15 Juil 2017

Le 22 Mar 2017

Du 21 Mar au 16 Juin 2017