Raccourcis

Prix 2016


Le Professeur Aziz Moqrich a reçu le Prix Unité-Guerra-Paul-Beaudouin-Lambrecht-Maïano 2016 d’un montant de 15 000 €. Après une thèse en neuroscience soutenue en 2000, Aziz Moqrich part en stage post-doctoral au Scripps Research Institute à San Diego aux USA. Il débute alors sa carrière par le décodage des mécanismes moléculaires responsables de la diversité des neurones sensoriels somatiques et participe à l’identification des canaux ioniques TRP impliqués dans la perception de la température. Considéré comme un des meilleurs spécialistes mondiaux de ces techniques, Aziz Moqrich est recruté en 2005 au CNRS dès son retour en France. Ses principales découvertes sont la démonstration que des protéines liées aux chémokines ont un rôle essentiel dans la modulation de l’hypersensibilité douloureuse inflammatoire en rapport avec leur présence dans les neurones exprimant ces protéines. 
Le projet récompensé consiste à :

  1. Contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent la transition de la douleur aigüe en douleur chronique ;
  2. Mieux comprendre la spécificité fonctionnelle d’une population particulière de neurones sensoriels périphériques découverts en 1939 et dont le fonctionnement est encore peu connu.

Ceci devrait conduire à des approches thérapeutiques originales comme Aziz Moqrich l’a démontré par le dépôt de deux brevets pour traiter la douleur chronique.

L’appel à candidature pour le Prix 2017 est lancé.

communiqué de presse.pdf

 

Les actualités


Le 02 Juin 2017

Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano

Prix 2016

Du 03 Mai au 15 Oct 2017

Le 02 Fév 2016

Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano

Remise du Prix 2015 au Docteur Luis Garcia-Larrea

Le 27 Mar 2015

Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano

Remise du Prix 2014 à Didier Bouhassira

Du 22 Jan au 30 Sep 2015

Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano

Prix scientifique 2015. Recherche dans le domaine de la lutte contre la douleur