Raccourcis

Remise du Prix François Rabelais 2017


Le Prix François Rabelais 2017 a été remis à Carlo Petrini pour ses actions et ses engagements menés en faveur de la préservation du patrimoine culinaire mondial.

 

La cérémonie de remise du Prix s'est tenue le lundi 4 décembre 2017 à l’Institut de France.

 

Président Fondateur du mouvement international Slow Food.

Après Michel Guérard en 2013, le Prince Charles en 2014, Aubert de Villaine en 2015, et Fatéma Hal l’an dernier, le jury, composé de spécialistes de la gastronomie et des arts culinaires, a choisi cette année Carlo Petrini pour ses actions et ses engagements menés en faveur de la préservation du patrimoine culinaire mondial.

 

Slow Food est une organisation citoyenne internationale créée en 1989 dans le but d’empêcher la disparition des traditions et cultures alimentaires locales, de contrer le phénomène d’accélération de la vie et de combattre le désintérêt général envers la nourriture consommée, sa provenance et la manière dont les choix alimentaires affectent le monde. Présent dans plus de 160 pays, Slow Food implique aujourd’hui des millions de gens œuvrant à assurer à tous un accès à une nourriture bonne, propre et juste. Cela comprend :

• des chefs, jeunes, militants, paysans, pêcheurs, experts et universitaires

• un réseau d’environ 100 000 membres répartis sur 1 500 antennes locales (Conviviums) à travers le monde qui contribuent au mouvement par leurs cotisations et par les événements et campagnes qu’ils organisent,

• plus de 2 500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité dans le monde entier.

 

Pour Philippe Gombert, président international de Relais & Châteaux, soutien du Prix François Rabelais depuis 2013 et partenaire de Slow Food depuis 2016, « Carlo Petrini est une figure incontournable du ‘‘bien manger’’, c’est un personnage clé dans la lutte contre l’industrialisation de l’alimentation, et c’est un honneur pour nous de lui voir remettre le Prix Rabelais. »

Carlo Petrini : « C’est un honneur pour moi de recevoir ce Prix. Nous avons tous l’opportunité, dans ce moment historique crucial pour l’avenir de la planète, d’agir concrètement pour défendre la biodiversité agro-alimentaire et pour lutter contre le réchauffement climatique. Les Chefs peuvent jouer un rôle important. Auparavant, ils étaient les ambassadeurs de leurs terroirs. Désormais, il est temps d’agir et de devenir protagonistes de la sensibilisation et de l’engagement des citoyens pour changer les habitudes de consommation et pour soutenir une production vraiment durable ».

 

 

 

Les actualités


Le 04 Déc 2017

Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire

Remise du Prix François Rabelais 2017

Le 30 Nov 2015

Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire

Remise du Prix François Rabelais 2014

Le 23 Nov 2015

Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire

Remise du Prix François Rabelais 2015

Du 01 Jan au 31 Déc 2014

Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire

Subvention 2014

Le 25 Nov 2013

Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire

Remise du Prix François Rabelais 2013