Raccourcis

Journée de la Recherche Médicale Allianz Remise des Prix de la Fondation


Le 28 mar 2018

Fondation Allianz

A l'occasion de la Journée de la Recherche Médicale Allianz, le 28 mars 2018, deux prix ont été décernés.




Le Prix de la Fondation Allianz-Institut de France 2017 a été décerné à Alexis Brice, médecin neurologue, chercheur spécialiste en génétique et directeur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, pour ses recherches sur les bases génétiques et moléculaires de plusieurs maladies neurodégénératives.

Alexis Brice est un éminent neurogénéticien qui a contribué au cours des dernières décennies à l’avancée majeure de recherches sur les bases génétiques et moléculaires de plusieurs maladies neurodégénératives. Il a combiné ses activités médicales et de recherche avec succès et est un expert hautement respecté sur des maladies telles que Parkinson, démences fronto-temporales, ataxies cérébelleuses, paraplégies spastiques et Charcot-Marie-Tooth.

Les actions qu’Alexis Brice a menées au fil des années ont permis la mise en place d’approches de pointe pour détecter les signes précoces de la maladie chez les patients et évaluer les contributions multifactorielles à l’apparition et à la progression de la maladie.

 

 




Le Prix de Recherche ADPS sur la prévention du Vieillissement récompense le docteur Guido Kroemer pour ses travaux sur l’Autophagie montrant que la stimulation de l’Autophagie par des molécules naturelles capables de mimer la restriction calorique (hydroxycitrate, resveratrol, spermidine) améliore la santé et prolonge l’espérance de vie chez l’animal. Des études chez l’homme montrent que la consommation de ces molécules réduit le risque de maladie cardiovasculaire.

Le docteur Guido Kroemer est professeur d’immunologie à la Faculté de Médecine de l’Université de Paris Descartes, directeur de l’Unité de Recherche « Apoptose, Cancer et Immunité » à l’Inserm, directeur de la plateforme de Métabolomique de l’Institut Gustave Roussy et praticien hospitalier à l’Hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Il est également Professeur adjoint au Karolinska University Hospital à Stockholm.

Les actualités