Raccourcis

Prix & subventions 2015-2016


Du 01 juin 2015 au 30 juin 2016

Fondation Simone et Cino Del Duca

  • Le Grand Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino Del Duca récompense, alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences, une équipe de chercheurs français ou européens de notoriété internationale.

Cette année, étaient concernées les disciplines de la deuxième division (Chimie ; Biologie moléculaire et cellulaire, génomique ; Biologie intégrative ; Biologie humaine et sciences médicales) avec le thème "Maladies neuro-dégénératives".

Partagé entre deux équipes de recherche françaises travaillant dans le cadre du thème requis, le Grand Prix scientifique a été décerné à :

- Identification of the a-SYnuclein toxic Species responsible for synucleinopathies (ISYS), équipe du Dr Erwan Bezard, de l'Institut des Maladies Neurodégénératives UMR5293 de l'Université de Bordeaux;

- Propagation of protein assemblies in Parkinson diseases, équipe du Dr Ronald Melki, de l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay.

 

  • Les subventions scientifiques : les trois subventions scientifiques de la Fondation Simone et Cino Del Duca, soutiennent les travaux de jeunes équipes françaises (moins de 45 ans) conduisant des projets de recherche dans les disciplines retenues (chimie, biologie moléculaire et cellulaire, génomique, biologie intégrative, biologie humaine et sciences médicales).

- Section Chimie, projet primé : Rétine Artificielle incorporant une Architecture de Nanotubes d’Oxyde de Titane (RETINO2), équipe dirigée par Nicolas Keller, chercheur, de l’ECPM (École européene de Chimie, Polymères et Matériaux) de Strasbourg;

- Section biologie, projet primé : Paysage épigénétique et choix de destin cellulaire dans la Neurogenèse, équipe dirigée par Xavier Morin, Directeur de recherche, de l'Institut de Biologie de l'École normale supérieure de Paris;

Section Chimie, projet primé : Chimie Magnétocapillaire, équipe dirigée par Damien Baigl, professeur à l’École normale supérieure de Paris.

 

  • Prix de cancérologie 2015 : le Prix de cancérologie récompense un chercheur français ou étranger de moins de 45 ans travaillant en France, qui aura, par ses découvertes, permis une avancée significative des connaissances des mécanismes cellulaires conduisant à la transformation tumorale.

Le Prix de cancérologie a été remis à Kay-Dietrich Wagner, Directeur de recherche à l'Institute for Research on Cancer and Aging Nice à la Faculté de Médecine de Nice.

 

  • Prix d'archéologie 2016 : le Prix d’archéologie de la Fondation est décerné chaque année sur proposition de l’Académie des inscriptions & belles-lettres. Il est destiné à récompenser une mission archéologique française dont les travaux constituent un apport fondamental à la préservation du patrimoine mondial.

Cette année il récompense le programme de recherche sur la Mer Rouge (Ouadi el-Jarf, Ayn Soukhna et Sud-Sinaï) dirigé par Pierre Tallet, du Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne pour ses travaux menés en Égypte : De la vallée du Nil au Sinaï et à Pount : la redécouverte du littoral de la mer Rouge à l’époque pharaonique.

 

  • Une subvention a été remise à l'Académie des sciences morales & politiques pour son cycle d'étude sur le thème "Guerre et société".

Fondation Simone et Cino Del Duca
10 rue Alfred de Vigny, Paris 8e

www.fondation-del-duca.fr

Les actualités


Du 01 Juin 2015au 30 Juin 2016

Fondation Simone et Cino Del Duca

Prix & subventions 2015-2016

Du 29 Nov 2017au 12 Jan 2018

Fondation Simone et Cino Del Duca

Appel à candidature Grand Prix scientifique 2018

Du 29 Nov 2017au 12 Jan 2018

Du 29 Nov 2017au 12 Jan 2018

Fondation Simone et Cino Del Duca

Appel à candidature Subventions scientifiques 2018

Du 25 Nov 2016au 10 Jan 2017

Fondation Simone et Cino Del Duca

Appel à candidature Grand Prix scientifique 2017