Raccourcis

Grand succès pour les dix-septièmes Journées de la Rose


Du 08 juin 2018 au 10 juin 2018

Abbaye royale de Chaalis




Les 8, 9 et 10 juin, sur le thème "La Rose et l’enfant", les 17es Journées de la Rose à l’Abbaye de Chaalis ont conquis une nouvelle fois les amoureux de la rose et les passionnés des jardins, accueillant plus de 15000 visiteurs.

 

Parrainées par le Prince héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella de Monaco, ces Journées ont fait retrouver aux visiteurs leur âme d’enfant. Le thème de la manifestation a été mis à l’honneur à travers de nombreuses conférences, expositions et animations. Petits et grands ont pu créer leur propre fragrance à l’atelier des parfums de la Fondation Yves Rocher, s’essayer à la navigation avec des bateaux en modèles réduits, suivre des balades ornithologiques, profiter du jazz band ou encore distiller de l’eau de rose. Plus de 130 exposants étaient présents, délivrant leurs conseils d’experts à des visiteurs curieux ou aguerris. Du rosiériste au sculpteur, du paysagiste au créateur de bijoux et du pépiniériste à des organisations environnementales, les Journées de la Rose 2018 ont brillé par leur éclectisme.

 




Cet événement a aussi été marqué par la remise des Prix des partenaires aux exposants, le samedi 9 juin :

 

Un des temps forts de ces Journées était la remise du Prix "La Rose et l’enfant" de l’Institut de France par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco qui avait honoré cette édition de son Haut Patronage et de sa présence. Les éditions Lysanon ont ainsi reçu des mains du Prince une enveloppe contenant un emplacement gratuit pour les Journées de la Rose 2019 et un abonnement d’un an au Petit Quotidien, partenaire de la 17e édition.




 

C’est avec émotion que le Prince Albert II a participé au baptême des rosiers aux noms de ses enfants : le rosier "Prince héréditaire Jacques", d’un joli pourpre, et le rosier "Princesse Gabriella", d’un rose poudré. Devant le sourire du rosiériste créateur, François Félix.

La roseraie du domaine, particulièrement fleurie cette année, a offert aux visiteurs une véritable promenade des sens. Dans le musée, chacun a pu s’échapper de l’agitation extérieure pour admirer les remarquables collections rassemblées par Nélie Jacquemart-André, qui repose dans la chapelle décorée des magnifiques fresques du Primatice. Assurément, l’esprit de celle qui légua Chaalis à l’Institut de France était bien présent !

 

Crédit photo : Sabine de Rozières

 

 

 

 

 




Abbaye royale de Chaalis
60300 Fontaine-Chaalis
03 44 54 04 02
www.journees-de-la-rose.com

www.chaalis.fr

Les actualités


Du 08 au 10 Juin 2018

Du 09 au 11 Juin 2017

Abbaye royale de Chaalis

Les Journées de la Rose 2017

Du 10 au 12 Juin 2016

Abbaye royale de Chaalis

Les Journées de la Rose 2016

Du 07 Juin au 01 Oct 2013

Du 25 Mai au 10 Juin 2012