Raccourcis

Les Journées européennes du patrimoine à l'Institut de France


Du 21 sep 2019 au 22 sep 2019

Institut de France

Les Journées européennes du Patrimoine à  L'Institut de France 

 

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Institut de France ouvrira ses portes au grand public le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 10h à 18h :



- Visite de la Coupole, des salles de séances, de la bibliothèque Mazarine et de la bibliothèque de l’Institut ainsi que la grande halle du nouvel auditorium. 

- Découverte des travaux des cinq Académies à travers des vitrines installées dans les salons de la cour d'honneur

- Séances de dédicaces et d'échanges avec les académiciens

 

L'Académie des sciences proposera une plongée au cœur de ses archives sur le thème de la musique. À découvrir : les croquis d’un clavecin portatif et pliable, des cordes de violons en soie reçues à l’Académie en 1798, des études, des reproductions… 



La Fondation Dosne-Bibliothèque Thiers

Des académiciens et des personnalités littéraires viendront échanger avec les visiteurs sur des thèmes d’actualités et d’histoire. Hélène Carrère d’Encausse, Michel Zink, Xavier Darcos, Jean-Claude Trichet, Jean Tulard et Alain Duhamel seront notamment présents. 



La Colombière, propriété de la Fondation Marquise de Narros-Institut de France, ouvre ses portes pour révéler les créations de deux jeunes artistes Marie Liberos et Aurélia Frey.



Téléchargez  le programme complet :

 

 










 

 

 

 

Les actualités


Le 31 Oct 2019

Académie française

Grand Prix du Roman 2019

Du 24 au 27 Oct 2019

Le 21 Oct 2019

Du 05 au 06 Oct 2019

Le 30 Sep 2019