Raccourcis

Cérémonie de remise du Prix Mario Stasi


Le 29 nov 2019

Prix & fondations

Cérémonie de remise du Prix Mario Stasi et du Prix de la Conférence des Bâtonniers de l’espace Ohada dotés par la Fondation du Droit pour la société de l’Institut de France






À la tribune : le chancelier de l'Institut de France, Xavier Darcos, Président de la Fondation du Droit pour la société, Mme le Bâtonnier du Barreau de Paris, Marie-Aimée Peyron, Me Lubin Ntoutoume,  Bâtonnier du barreau du Gabon, représentant du Président de la conférence des barreaux de l'espace OHADA.

À leurs côtés Me Janine Franceschi-Bariani, déléguée générale de la Fondation du Droit pour la société et Me Mario-Pierre Stasi, descendant de Mario Stasi ont pris la parole pour mettre en avant les enjeux cruciaux de cette remise de prix.


 

  • Le prix Mario Stasi (2 500 €) a été décerné à Me Josette ATADE TOPANOU,  avocat au barreau du Bénin

Face au succès de la première édition du concours et notamment auprès des avocats d’Afrique subsaharienne, le Président de la conférence des barreaux de l’espace OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires) a souhaité qu’un prix éponyme soit créé en sus du prix Mario Stasi.

 

  • Le prix de la Conférence des Bâtonniers de l’OHADA (2 500 €) a été décerné à Me Simon Bianchi, avocat au barreau de Genève 

Les prix dotés par la Fondation du Droit pour la société seront remis aux vainqueurs lors de la rentrée solennelle du Barreau de Paris le 29 novembre 2019 au Palais de Justice de 14h à 18h.



Six candidats ont présenté leur plaidoyer en Grande Salle des séances :

Me Josette ATADE TOPANOU, avocat au barreau du Bénin

Me Simon BIANCHI, avocat au barreau de Genève

Me Marion MVOUTI, avocat au barreau de Brazzaville

Me Evgenii PANIN, avocat auprès de la chambre des avocats de la région de Voronej (Russie)

Me Samantha PEREZ, avocat au barreau de Toulouse

Me Rima REJEB, avocat au barreau de Tunis

 

La Fondation du Droit pour la société de l’Institut de France a été créée par le Barreau de Paris en 2015. C’est la seule fondation dans le domaine abritée à l’Institut de France.

Elle œuvre depuis cette date pour la promotion du droit francophone dans le monde, au rayonnement du Droit en langue française et à la transmission des valeurs républicaines qu’il véhicule auprès des jeunes générations, des étudiants en droit, comme des plus anciens. La Fondation souhaite également œuvrer au service du « vivre ensemble ». Par exemple, elle a remis à Alger en 2015 puis à Abidjan en 2018 des prix à des jeunes professionnels du droit présentant des projets innovants , des discours talentueux, ou enfin des articles ou ouvrages œuvrant pour une bonne insertion dans la société grâce à la connaissance et à la pratique du Droit.

 

Le Prix Mario Stasi est un prix international d’éloquence du barreau de Paris destiné à dénoncer la situation d’un avocat poursuivi dans le cadre ou à raison de sa mission de défense, ou, plus largement, une atteinte à la défense, connait cette année sa 4e édition. Le Prix Mario Stasi, prend son nom du regretté Bâtonnier de Paris, qui fut premier secrétaire de la conférence et Président la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune, connu pour son action infatigable en faveur des droits de la défense. Ce prix d'éloquence dédié à la "défense de la défense", principe cardinal du barreau de Paris dont les membres cherchent à défendre, partout et toujours, les avocats poursuivis pour n'avoir fait que leur devoir. Destiné aux jeunes avocats francophones venus du monde entier, ce concours a notamment pour but de faire connaître les situations d'avocats menacés dans l'accomplissement de leur mission de défense.

 







 




 







 

Les actualités


Du 11 Déc 2019au 31 Jan 2020

Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine

Lauréats des Prix Histoire et Patrimoine de la Fondation Stéphane Bern

Du 04 Déc 2019au 09 Jan 2020

Fondation Simone et Cino Del Duca

Appel à candidature Grand Prix scientifique 2020

Du 04 Déc 2019au 09 Jan 2020

Fondation Simone et Cino Del Duca

Appel à candidature Subventions scientifiques 2020

Le 03 Déc 2019

Du 03 Déc 2019au 06 Jan 2020

Fondations

Prix Colbert