Raccourcis

Lauréats des Prix Histoire et Patrimoine de la Fondation Stéphane Bern





 

Le Prix Histoire et le Prix Patrimoine 2019 de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine-Institut de France ont respectivement été attribués à Clément Horvath et à l'association Chantiers Histoire et Architecture Médiavales (C.H.A.M). 

 

 




 

  • Le Prix de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire 2019 (5 000 euros) récompense Clément Horvath pour son ouvrage Till Victory, Lettres de soldats alliés, Éditions Ouest France, 2018. S'appuyant sur les lettres et les journaux intimes d'une cinquantaine de soldats de différentes nationalités, engagés dans les combats de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur reconstitue leurs parcours et les illustre de reproductions de photographies, d'objets et d'uniformes originaux. Clément Horvath, amateur passionné d’Histoire, a passé quinze ans à collecter la correspondance de soldats puis à enquêter sur leur vies et leurs parcours afin d’aboutir à cet ouvrage. 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

  • Le Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine 2019 (25 000 euros) récompense l'association Chantiers Histoire et Architecture Médiévales (C.H.A.M) pour son chantier école de Montreuil-sur-Mer. L’association C.H.A.M depuis près de 40 ans poursuit différents objectifs : préservation du patrimoine, transmission des savoirs techniques inhérents à cette protection, médiation auprès d’un public le plus large possible, insertion. Le but de ce chantier école est double : sauvegarder les remparts de la ville de Montreuil, classés monuments historiques, et permettre à des jeunes d’avoir une activité utile et concrète, valorisante pour eux et le patrimoine bâti. Cette action sur les remparts, visible du grand public permet de revaloriser la ville et son patrimoine militaire. L’équipe du chantier est constituée de volontaires en mission de Service Civique Universel, encadrés par deux professionnels du bâtiment. Certains ont une formation en travaux publics qu’ils viennent concrétiser ou perfectionner, d’autres découvrent et apprennent le métier directement sur le chantier. Cette formation technique spécifique est dédiée à un public jeune (16 à 25 ans), dans une démarche tournée vers l’insertion professionnelle. 

Plus d'information sur le site www.cham.asso.fr/

Les actualités


Le 16 Jan 2020

Du 11 Déc 2019au 31 Jan 2020

Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine

Lauréats des Prix Histoire et Patrimoine de la Fondation Stéphane Bern

Du 02 Juil au 01 Oct 2019

Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine

Prix pour le Patrimoine 2019

Du 02 Juil au 17 Sep 2019

Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine

Prix pour l'Histoire 2019

Le 05 Déc 2018

Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine

Lauréats Prix 2018 pour l'Histoire et le Patrimoine