Raccourcis

Signature de la convention de création de la Fondation Cité du Neuvième Art - Institut de France


Le 05 fév 2020

Institut de France

Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, et Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’image, ont signé la convention de création de la Fondation Cité du Neuvième Art le 5 février 2020. 




Fondation Cité du Neuvième Art

Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, et Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’image

Cette fondation, créée à l’initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, placée sous l'égide de l'Institut de France, est la première fondation française dédiée à la bande dessinée. 

 La Fondation Cité du Neuvième Art encourage et soutient les acteurs de la création et de l’innovation dans l’élaboration de projets dans lesquels la bande dessinée et l’ensemble des métiers de l’image jouent un rôle déterminant. Cette fondation a bénéficié pour sa phase préliminaire d’une mobilisation engagée des acteurs  économiques du territoire d’Angoulême et de la Charente.

L’action de la Fondation sera orientée autour de cinq axes : soutenir la création et les auteurs, valoriser le patrimoine et en développer la connaissance, exploiter le potentiel éducatif de la bande dessinée, soutenir la recherche et l’innovation, développer le rayonnement national et international.